Accueil > Appels à contribution > Les ULIS


Les ULIS

Dossier coordonné par Hélène Limat et Gwenael Le Guevel


Le postulat de départ de ce dossier est qu’il faut effectivement accueillir les différences à l’école. Mais afin de ne pas en rester aux bonnes intentions, nous souhaitons que ce numéro s’intéresse principalement à la question du comment. En effet, il ne suffit pas de décréter l’inclusion scolaire pour qu’elle se mette en place. Et comme il ne s’agit pas de présenter une vision idyllique des dispositifs, mais de croiser les regards, nous aimerions recevoir des témoignages variés afin d’avoir des points de vue différents : élèves, enseignants, coordonnateurs, AVS /AESH, chef d’établissement, personnel médical et de santé, CP, chercheurs…

Voici les grands axes qui peuvent orienter vos propositions de contributions :

-  Le fonctionnement des dispositifs et ses conséquences :

Quelle inclusion ? Quelle peut être la diversité des pratiques inclusives selon l’établissement ou la spécificité du handicap ? Quelles sont les problématiques spécifiques à un fonctionnement en collège ou en école ? Quelles sont les conséquences concrètes de la présence d’un dispositif ULIS et/ou d’élèves d’ULIS dans une école, un établissement, dans un groupe-classe ?

-  Les partenariats :

Quels types de partenariats souhaitons-nous établir ? Jusqu’où ? Quels rôles attribuer à chacun(e) et quelles articulations ?

-  Les pratiques pédagogiques et évaluation des élèves :

De quelle manière les pratiques inclusives viennent questionner, bousculer, enrichir les pratiques pédagogiques ? Quels objectifs pouvons-nous nous fixer et quels modes d’évaluations en découlent ?

-  La formation des professionnels :

Quelles formations pour des enseignants amenés à être confrontés régulièrement à ces dispositifs ?

Nous souhaitons aborder ces questions avec lucidité et sans éviter les plus délicates que le défi de l’inclusion scolaire nous pose. L’objectif étant que chacun ressorte de la lecture de ce numéro avec des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables.

Envoyez vos propositions, sous la forme d’un micro-résumé de 3-4 lignes pour le 15 octobre 2018, conjointement aux deux coordonnateurs (remplacer le [at] par @) :

helene.limat [at] cahiers-pedagogiques.com
gwenael.leguevel [at] cahiers-pedagogiques.com

A vos claviers, ou crayons !