Accueil > L’actualité vue par le CRAP > « Les TICE en classe », de Ghislain Dominé


Recension

« Les TICE en classe », de Ghislain Dominé

Stéphanie de Vanssay

29 août 2014

Pour faire vos premiers pas ou transformer plus radicalement votre façon de faire cours


Vous aimeriez intégrer davantage le numérique dans vos cours mais vous ne savez pas trop comment ni par où commencer ? Vous avez un peu peur de ne pas être à la hauteur technologiquement parlant ? Alors cet ouvrage est pour vous !

JPEG - 17.6 ko
Stéphanie de Vanssay Credits Luc Bentz

Il vous sera également très utile si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, avez commencé à les utiliser avec vos élèves mais que vous cherchez des stratégies et une organisation cohérente.

L’auteur rappelle qu’il s’agit avant tout d’objectifs, de démarches et de pédagogie… et ça on sait le faire ! Ensuite il vous accompagne sur la mise en place de pratiques modestes ou plus ambitieuses tant sur les aspects pédagogiques, organisationnels que techniques. La présentation est claire avec des exemples concrets illustrés de tableaux, captures d’écrans, références précises et l’enthousiasme de l’auteur est omniprésent et communicatif !

On est ici bien loin de “l’effet vitrine” du numérique mais dans sa mise au service des apprentissages pour nos élèves avec réalisme et pragmatisme. Quel que soit votre équipement, même modeste, vous trouverez des pistes intéressantes et réalisables.

Que vous souhaitiez faire vos premiers pas ou transformer plus radicalement votre façon de faire cours, que vous soyez en élémentaire, au collège ou au lycée, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi réfléchir et expérimenter avec les moyens du bord ou avec un matériel plus fourni.

Mettre en place un centre de ressources, créer ses supports numériques, organiser une sortie scolaire au parfum numérique, travailler l’organisation et l’autonomie des élèves via le partage de notes… autant de façons d’impliquer nos élèves tout en les préparant à se saisir des outils numériques aussi pour apprendre à apprendre ! Le numérique peut être un puissant levier pour plus de participation et de créativité. Les élèves sont très présents au fil des pages et on voit bien comment ils peuvent être amenés à devenir plus actifs, à échanger davantage, à exercer leur esprit critique, à coopérer et à utiliser la démarche scientifique. Le positionnement de l’enseignant est aussi exploré pour susciter, accompagner et soutenir sans “faire à la place”, créer une dynamique et relever les défis qui ne manqueront pas d’apparaître.

Un seul regret, l’ouvrage n’existe pas pour le moment en version numérique, or il aurait été appréciable de pouvoir cliquer directement sur les nombreux liens donnés vers des logiciels et des ressources et cela le rendrait actualisable. Heureusement l’auteur est facilement joignable via les réseaux sociaux et répond volontiers à toutes les questions de ses lecteurs ce qui est un plus fort appréciable !

Stéphanie de Vanssay

 

JPEG - 20.4 ko

 

 

Pour contacter l’auteur : @lesTICEenClasse

 

L’interview de Ghislain Dominé :
http://www.cahiers-pedagogiques.com...

Sur la librairie

 

Les TICE en classe, mode d’emploi
Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples.