Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les Rencontres de l’Orme 2.15


Les Rencontres de l’Orme 2.15

Organisées par Canopé les 20 et 21 mai à Marseille


Canopé d’Aix-Marseille organise

Les Rencontres de l’Orme 2.15

 

Le mercredi 20 et jeudi 21 mai au Palais des congrès à Marseille

 

Près de 1 500 professionnels du numérique pour l’éducation et la culture ont rendez-vous à Marseille les 20 et 21 mai pour participer aux Rencontres de l’Orme, manifestation incontournable attendue des spécialistes du secteur. Véritable événement fédérateur, « Orme 2.15 » est le lieu idéal pour échanger sur l’école numérique et mieux comprendre les évolutions du marché.

Enseigner la science informatique à l’École, pourquoi et pour quoi faire ?

À l’heure où François Hollande annonce la création d’une « grande école du numérique », le débat sur l’apprentissage du code informatique à l’école est plus que jamais d’actualité. L’enseignement de la science informatique est-il une composante essentielle, et avec quels objectifs ? Quels sont les outils et méthodes pertinents et quelle approche de la programmation faut-il proposer ? Comment aborder la question de la formation des enseignants ? Plus généralement, si le besoin de former des scientifiques et des ingénieurs est au cœur des préoccupations, le propos est aussi de donner à tous quelques notions permettant de maîtriser l’informatique et mieux comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, pour utiliser de façon pertinente l’information et les services qu’il propose.

Responsables d’éducation, professionnels de la formation, collectivités, chercheurs, enseignants, élèves et industriels échangeront pendant deux jours autour de cette thématique. La table-ronde inaugurale de la manifestation, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État déléguée au numérique, Philippe Mussi, vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur délégué au développement du numérique, et de Gilles Dowek, chercheur à l’Inria, lui sera également dédiée : « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ? ».

Nouveauté 2015 : Le Lab, l’espace des créativités numériques

Les Rencontres de l’Orme se démarquent cette année en proposant un tout nouvel espace, Le Lab. Rassemblant plusieurs acteurs autour d’une logique de projet et de learning by doing dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’innovation, Le Lab est un espace convivial de créativités, d’expérimentations et d’échanges.

Ce nouvel espace s’articule autour de trois pôles qui proposeront une programmation spécifique :

- FabLab : ateliers de co-design et d’expérimentation, avec la possibilité de créer des objets inédits et novateurs ;
- LearningLab : présentation et manipulations des différents outils, objets et projets innovants ;
- LivingLab : laboratoire d’idées et espace de rencontres, avec la participation d’élèves, d’étudiants, de chercheurs et d’industriels.

Programmation 2014-2015 Contacts Presse :
Valérie Hackenheimer
Camille Le Hyaric
Tél : 01 41 18 85 5