Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les EPI, c’est possible !


Parution du n°528 des Cahiers pédagogiques, "Mettre en oeuvre les EPI"

Les EPI, c’est possible !

14 mars 2016

Le dossier « mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre. Il se veut tout à la fois boite à idées outils, occasion de réfléchir aux bienfaits de l’interdisciplinarité et de se réappropier un long héritage de collaboration entre disciplines !

Vous découvrirez notamment :

  • comment la technologie peut aider une classe à comprendre pourquoi les radis piquent-ils, question de SVT ;
  • comment faire vivre fictivement l’île Feydeau à Nantes à l’époque du commerce triangulaire et bâtir un récit policier dans ce décor ;
  • comment bâtir un grand projet sur les arts culinaires dans une aventure gourmande
  • pluridisciplinaire ;
  • comment organiser une semaine interdisciplinaire, autre forme des EPI, comme au collège Clisthène ;
  • comment recycler des projets passés d’itinéraires de découverte dans le bon sens du terme ;
  • comment mobiliser un établissement, sans brusquer les personnels, en alliant volontarisme et prudence ;
  • comment mener des formations sur les EPI de façon ni descendante ni condescendante ;
  • comment les EPI ouvrent sur une nouvelle conception de l’enseignement, comme le montre le chercheur Michel Develay.

En outre, ce dossier répond aux critiques et objections qui sont faites de plus ou moins bonne foi contre ce dispositif :

- Non, les disciplines n’ont rien à y perdre. La coopération entre elles fait émerger au contraire leur spécificité, leur contribution particulière à un projet commun, chacune pouvant être tout à tour au « service » d’une autre, au bon sens du terme.

- Non, les EPI ne sont pas « trop complexes » pour des élèves qui ne « maitriseraient pas les bases ». Ce peut être au contraire une manière motivante de raccrocher des élèves et de travailler aussi sur ces bases, avec des aller-retours entre les EPI et le « cours » habituel.

- Non, les EPI ne renforcent pas les inégalités. Ils permettent à chaque élève d’y trouver son compte, en se réconciliant pour certains avec des savoirs qui retrouvent de la saveur et du sens.

Ce dossier est un savant mélange d’enthousiasme, mais aussi de lucidité devant les obstacles et les limites de tout dispositif, un foisonnement d’initiatives, qui se prolonge dans les articles en ligne sur le site. Des promesses de moissons, comme il est dit dans l’introduction. Un numéro à lire absolument, en particulier pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.

Sur la librairie

 

Mettre en œuvre les EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.