Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous !


Éditorial du n° 563, Actualité de la métacognition

Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous !

25 septembre 2020

Lecteurs des Cahiers pédagogiques, adhérents et sympathisants du CRAP-Cahiers pédagogiques, nous avons besoin de vous.

Nous défendons et portons haut nos valeurs, celles d’une école plus juste qui lutte contre les inégalités, celles qui reconnaissent les enseignants non comme des exécutants mais comme des professionnels de la pédagogie.

Grâce à la revue et à l’association qui la diffuse, nos réflexions et nos actions rayonnent.

Les Cahiers pédagogiques sont aujourd’hui dans la tourmente : érosion des ventes liée notamment au pillage de numéros entiers, crise sanitaire et économique, enfin, coup de massue ultime, subvention ministérielle diminuée d’un tiers. Pourtant, on ne peut pas parler de désaffection : notre site continue à être fortement et quotidiennement (mais gratuitement) consulté, les numéros des Cahiers pédagogiques sont beaucoup consultés et cités !

Au-delà du monument pédagogique que nous sommes assurément, avec un bénévolat engagé depuis soixante-quinze ans, nous luttons pour publier cette revue mensuelle parce que :

  • les Cahiers pédagogiques sont un précieux outil de développement pour les personnels de l’Éducation nationale ;
  • les Cahiers pédagogiques mettent en perspective les apports de la recherche et les pratiques de terrain.
  • les Cahiers pédagogiques sont en prise avec les réalités du métier, parfois les plus difficiles. Nous avons ainsi apporté des réponses aux difficultés et angoisses des personnels emportés par la crise du Covid-19. Nous montrons les réussites des enseignants pour inclure les élèves migrants. Nous développons des outils et des réflexions pour bien débuter dans le métier d’enseignant.
  • Les Cahiers construisent aujourd’hui l’école d’après. Ainsi les thématiques récentes ou à venir de nos prochains numéros : l’urgence écologique, l’éducation à la sexualité, l’enseignement à distance, l’évaluation, etc.
  • Amis des Cahiers, c’est un message de rassemblement, de mobilisation et d’espoir que nous vous envoyons. Aidez-nous, en vous abonnant ou en faisant abonner votre établissement scolaire, en faisant prendre des adhésions autour de vous, en diffusant cet appel largement.

Avec vous, nous réussirons !

Michèle Amiel
Présidente du CRAP-Cahiers pédagogiques

Sur la librairie

 

Actualité de la métacognition
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
Voir le sommaire et les articles en ligne