Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Lecture... toujours !


Lecture... toujours !


Le projet d’arrêté modifiant les programmes de 2002 pour l’apprentissage de la lecture vient d’être publié par le Ministère de l’éducation nationale.
Les trois modifications sont les suivantes :
- suppression de toute référence à la diversité des manuels de lecture existants,
- suppression de toute référence à la pluralité des dimensions de la lecture traitées dans chacun des manuels,
- suppression de toute référence à la diversité des méthodes d’enseignement et d’apprentissage de la lecture.
On cherche à imposer aux maîtres une seule démarche tout en ignorant que l’apprentissage de la lecture met en jeu de multiples compétences et que les enfants adopent des stratégies diverses pour entrer dans l’écrit.
Le ministère demande également à l’ONL de préparer un grille d’analyse des manuels à destination des parents et des maires. On nie donc les compétences professionnelles des enseignants qui ne seraient donc pas capables d’apprendre à lire correctement à leurs élèves.

Et pourtant, loin des dogmatismes et des polémiques, la question est trop importante pour n’être traitée que sous la forme d’injonctions ministérielles qui déterrent la hache de guerre des méthodes. Notre dossier sur la lecture montre toute la complexité de la question. Nous publions diverses contributions de chercheurs dans lesquelles chacun peut puiser sa part de réflexion et des ressources pour réfléchir sérieusement à ses pratiques. En particulier nous venons d’y adjoindre un article de Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture.
[ Voir notre dossier ] [ Voir le numéro des Cahiers sur la lecture ]