Accueil > Appels à contribution > Le dessin de presse en classe et en formation


Le dessin de presse en classe et en formation

Dosier coordonné par Florence Castincaud


Un bon dessin vaut mieux... vous connaissez la suite. Notre culture est faite désormais de ces petites images qui en quelques traits, dans nos journaux, commentent à leur façon l’actualité, chaque auteur ayant son style bien à lui que nous nous plaisons à reconnaître au premier coup d’œil.

Les dessins de presse, présents dans tous les manuels, font maintenant partie des classiques : l’école les utilise en grand nombre, depuis les caricatures des siècles passés jusqu"aux productions contemporaines. En formation, ils sont souvent utilisés pour introduire une discussion, ou simplement briser la glace en échangeant sur le thème concerné. Ils accompagnent aussi les dossiers des Cahiers pédagogiques : que serait un dossier sans cette respiration ?

Et vous ? Les utilisez-vous, un peu, beaucoup ? À quels niveaux de classe, de quelles façons ? En lien avec une étude de la presse ? Pour des thématiques particulières ? Avec quel succès, ou quelles déconvenues ? Lire et comprendre des dessins de presse, est-ce que ça s’apprend ? Et en formation, quel usage en faites-vous ? Utilisez-vous parfois des dessins des Cahiers, justement ?

Nous espérons vivement vos contributions. Certes, l’éventuelle publication des dessins eux-mêmes demandera d’étudier à chaque fois la question des droits, mais cela ne doit pas nous décourager !

Merci d’adresser vos propositions, sous la forme de quelques lignes de présentation, avant le 10 avril, à l’adresse suivante (remplacez le [at] par @ ou cliquez sur le lien) :

florence.castincaud[at]cahiers-pedagogiques.com