Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Le collège d’Annecy au XVIe siècle, une école de la réforme catholique

—-
Commander cet ouvrage


Au moment où l’on cherche ailleurs, dans d’autres systèmes éducatifs, comment sont abordées des questions comme la massification-démocratisation des études, la synergie entre méthodes et contenus d’enseignement, une organisation des cursus plus habile à permettre des passerelles entre filières, la place et le rôle de l’équipe d’encadrement, il est intéressant de regarder comment, hier, certaines de ces questions retentissaient et trouvaient des éléments de réponse.

L’auteur, à travers la monographie du collège d’Annecy au XVIe siècle, propose un éclairage sur différentes facettes de la vie dans un établissement, ancêtre de nos actuels collèges et lycées. Il y est question des contenus et méthodes d’enseignement, de vie des élèves, de situation du personnel enseignant et administratif. On y découvre concernant l’enseignement,  » l’importance de l’écrit à travers le cycle de grammaire après que l’enfant a su lire, la rhétorique comme point d’orgue des humanités, mais aussi l’implantation d’un cycle de philosophie, la rigueur de la philosophie, une organisation du temps conçue pour un contrôle maximum des élèves, une discipline rigoureuse « , des  » âmes imprégnées de piété « . La fonction du principal, autorité suprême sur toute la communauté éducative qui cumule progressivement des tâches administratives et pédagogiques, le mode de vie des enseignants, leurs émoluments et leur mobilité sont passés à la loupe.

Un ouvrage qui avait comme projet de  » dépasser l’événementiel et le local, pour éclairer plus largement l’histoire des écoles secondaires du siècle « . Il y réussit pleinement. On espère un prolongement aussi précis pour d’autres établissements afin de juger des évolutions ou des permanences dans les questionnements et les organisations éducatives secondaires.

Michel Develay


Commander cet ouvrage