Accueil > Ressources > Nous avons lu > Le bonheur à l’école. Journal d’une instit


Le bonheur à l’école. Journal d’une instit

10 juin 2014

Un titre très explicite, qui donne une bonne idée d’un livre qui , à travers une écriture alerte, nous invite, à partager la vie d’une école, au jour le jour. Le "bonheur à l’école" est bien en accord avec le nom de son éditeur : c’est bien iconoclaste d’affirmer qu’on peut être heureux d’enseigner...


Dans cet ouvrage, l’auteure qui exerce le métier de professeure des écoles, nous prend par la main pour découvrir la vie d’une école.

Le temps du récit s’écoule entre deux mois de septembre. Les professeurs enseignent avec ce qu’ils sont et parfois depuis leurs propres souvenirs d’école. L’auteure porte un soin particulier à faire évoluer les personnages au rythme des saisons, à permettre à chaque enfant de trouver sa place. Elle décrit les préoccupations des enseignants en salle des maîtres avec justesse.

Comme la palette de couleurs d’un peintre impressionniste, les situations pédagogiques dans la classe se préparent le soir à la maison. Chaque jour se compose un nouveau tableau. Les résultats parfois inattendus invitent l’auteure à en faire l’analyse et se lancer dans une nouvelle œuvre créative dès le lendemain sans oublier de peindre son personnage dans le paysage de la classe.

La main qui nous guide est douce, l’écriture est légère. Les paroles d’enfants qui ponctuent le récit, se présentent comme autant de réflexions à poursuivre. L’auteure en a fait son fil conducteur, à nous de le suivre pour notre propre bonheur.

Christine Nayrolles