Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Le Grenier de Sarah


Le Grenier de Sarah

Site Internet d’initiation à l’histoire de la Shoah pour les 8 -12 ans.


Le site du Mémorial de la Shoah spécifiquement destiné aux enfants, développé avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Grenier de Sarah propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans de découvrir différents visages de la persécution des Juifs en France, mais aussi d’entrevoir la culture yiddish, quasi effacée par la Shoah. Le site propose ainsi l’écoute sous forme de récit de cinq « histoires vraies », des moments de vie d’enfants juifs, cachés, internés ou résistants. Une sélection de contes et un jeu de « pêle-mêle » axé sur les mots, les sons et les coutumes yiddish complète cette première approche de la Shoah.

Les enseignants trouveront dans ce site une approche originale pour aborder avec leurs élèves la vie quotidienne des enfants juifs de France pendant la seconde guerre mondiale.

Par ailleurs, il permet aux enseignants de télécharger de courtes séquences animées ou des documents historiques, libres de droits pour des usages pédagogiques, qui pourront illustrer leurs cours.

Le soutien de 60 000 € apporté par le ministère pour le développement de ce site a été accordé dans le cadre de la procédure de soutien au développement de produits multimédias pilotée par la direction de la technologie. Les produits (sites ou cédéroms) faisant l’objet de ce type d’aide sont sélectionnés par une commission, la commission multimédia, regroupant les différentes directions du ministère, l’Inspection générale, des universitaires, des représentants du ministère de la culture et de l’édition scolaire et multimédia.

Accès au site : http://www.grenierdesarah.org