Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Le Café pédagogique : une nouvelle culture du débat professionnel


L’actualité éducative du N°449 de janvier 2007

Le Café pédagogique : une nouvelle culture du débat professionnel

Par Patrick Picard et François Jarraud

Ce qui peut faire changer l’école, c’est l’émergence de sites professionnels collaboratifs comme le Café, emblématiques du besoin d’échanges entre la recherche et le terrain. Pour les chercheurs, lieu d’expression dégagé des lourdeurs universitaires ; pour les praticiens, nouvel espace d’« acculturation » professionnelle.

Avec l’accès de plus en plus banalisé à Internet, plusieurs usages ont émergé de la fréquentation du web : la recherche de documents « en ligne » pour préparer la classe (documents, séquences, images...) est évidemment un besoin professionnel pour des enseignants cherchant à améliorer leurs cours ou à trouver des supports pour les élèves. Mais l’immensité des ressources est telle que le visiteur peut rapidement être submergé par une offre pléthorique qu’il va passer du temps à trier ou évaluer.
Les dernières années ont donc vu émerger des sites associatifs gratuits, souvent à l’initiative de pionniers, qui ont cherché à rendre lisibles les contenus, notamment en les catégorisant. Mais un autre usage s’est construit progressivement : trouver des lieux virtuels qui permettent de construire des communautés partageant les mêmes préoccupations ou valeurs. Les associations professionnelles et pédagogiques ont cherché ainsi à populariser leurs analyses, avec la difficulté d’attirer au-delà de leur cercle ordinaire.

De la consommation à la confrontation

Dans ce contexte, la montée en charge rapide de sites comme le Café Pédagogique a pu surprendre : pourquoi une telle audience, qui continue en outre à croître de manière linéaire ? Au risque d’être démenti par une étude sérieuse qui reste à faire, on peut imaginer que ce type de site réponde à la demande actuelle de nombreux enseignants : engagement minimal sur le mode de la consommation simple, économie d’énergie pour trouver une base d’information déjà filtrée, validée tout en restant plurielle, affichant clairement des valeurs éducatives sans se restreindre à un seul courant pédagogique ou une chapelle.
Mais ces derniers mois, on constate un nouveau développement des usages de ces sites : l’émergence d’un lieu de débat professionnel, voire de confrontation entre acteurs, chercheurs de différentes origines.
La conjoncture a fait que c’est essentiellement autour de l’école primaire que les débats ont eu lieu. Il est trop tôt pour savoir si c’est le hasard. Toujours est-il qu’en réaction au débat d’opinion lancé dans les grands médias nationaux sur la lecture, on a vu surgir dans l’espace Internet nombre de débats alimentés par les rédacteurs du Café, mais aussi par des chercheurs ou des analystes. Prenant position, mais acceptant également de publier des points de vue contradictoires, le Café a acquis la crédibilité d’un média ordinaire : respect du lecteur dans sa capacité à se forger un point de vue, réactivité, pluralité.
L’audience acquise a fait boule-de-neige : le lecteur venait chercher de l’information sur un site qui lui apportait de l’information sérieuse dans un univers médiatique chancelant. Les auteurs trouvaient dans les lecteurs du Café le public qu’ils espéraient pouvoir toucher. Entre les deux, les blogs mis en place ont pu être aussi des espaces d’expression, qu’une modération exigeante a empêché de devenir un lieu de lynchage public occupé par des minorités agissantes, comme le deviennent malheureusement nombre de lieux virtuels de dialogues.
Paradoxalement, c’est même grâce aux échanges publiés sur ces sites que les positions des chercheurs ont pu être débattues, qu’eux-mêmes ont pu ne pas s’en tenir à des positions gravées dans le marbre des camps figés, évoluer, prendre des distances...

Rapprocher la recherche et le terrain

Cette irruption des chercheurs dans un champ qui ne respecte pas les canons de la publication scientifique ordinaire (avec toute l’exigence méthodologique requise) a permis des expressions « à chaud », dans tous les sens du mot, dans des temps très brefs, avec un nombre important de va-et-vient, de réponses, de nuances.
Depuis, de nouveaux thèmes voient les chercheurs et des praticiens s’affronter. C’est le cas récemment à propos du rapport Bentolila sur l’enseignement de la grammaire, ou du rapport de l’inspection générale sur les maths à l’école ou encore sur le calcul.
Cette importante production de débats, peu compatible sous cette forme hyper-rapide avec la parution papier, ouvre sans doute une nouvelle voie de diffusion des idées de la recherche, pour tous ceux qui accepteront que leur pensée puisse être exprimée dans les cadres rédactionnels du Web. On pourrait rêver qu’elle contribue à rapprocher les différents étages, entre la recherche et le terrain, mais aussi entre différentes disciplines de recherche dont chacun sait la difficulté à confronter ses résultats avec d’autres.
Si la fréquentation de sites comme le Café pédagogique continue de grimper, ce serait le signe qu’il est possible d’imaginer que ces débats, supports indispensables de la prise de distance avec l’exercice quotidien du métier, puissent être un véritable outil d’acculturation des professionnels, permettant au-delà de la polémique de constituer des dossiers thématiques sur des problématiques professionnelles.
Si on en juge par le nombre croissant de chercheurs qui acceptent de répondre à nos sollicitations, par les témoignages des enseignants de terrain et par l’intérêt de plus en plus fort de la presse traditionnelle pour les contenus diffusés, parfois plus rapidement que les journaux ou les institutions publiques, les sites collaboratifs comme le Café pourraient bien avoir un avenir...

Patrick Picard, François Jarraud

- Accéder au Café pédagogique


Le Café, c’est...

- Tous les jours : L’Expresso, flash d’information pédagogique.
- Chaque mois : Le Café mensuel : l’intégralité du Café pédagogique, édition mensuelle. - Les actualités : les rubriques actualités professionnelles, la vie scolaire et les actualités des TIC. - Liste Pédagogie : pratiques pédagogiques, bibliographie. - L’élève : toutes les informations nécessaires aux parents pour aider leur enfant dans sa vie scolaire et son orientation, aux lycéens et aux enseignants qui s’intéressent à l’orientation, à la psychologie et au mode de vie des élèves. - Liste Documentation, rubrique CDI du Café, bibliographie. - Liste Enseignement primaire : pour la maternelle et l’élémentaire. - Liste Lettres : la veille en français, philo, langues anciennes, FLE. - Liste Langues vivantes : actualités et ressources pour enseigner les langues vivantes. - Liste Sciences : actualités et ressources pour enseigner les maths, la physique-chimie, les SVT. - Liste Sciences humaines : actualités et ressources pour enseigner l’histoire-géo, les SES, l’éducation civique, l’EEDD. - Liste Technique et professionnelle : actualités et ressources pour enseigner les SMS (STSS), STG, STI, enseignement agricole. - Liste Arts : actualités et ressources pour enseigner les arts plastiques, la musique, l’EPS, la technologie.

On peut aider le Café en abonnant son établissement ou en adhérant à titre personnel. www.cafepedagogique.net/divers/nousaider.php