Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Le CRAP-Cahiers pédagogiques a tenu son assemblée générale


Vie associative

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a tenu son assemblée générale

Jean-Michel Zakhartchouk

21 novembre 2017

Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), qui publie les Cahiers pédagogiques, vient de tenir ce samedi 18 novembre à Paris son assemblée générale, comme chaque année depuis 1964. Nous en rendons compte ici.


Les participants de l’assemblée générale du CRAP-Cahiers pédagogiques ont voté les orientations de l’assocation pour les deux prochaines années, en s’appuyant sur les principes adoptés l’an dernier. Ils ont renouvelé le conseil d’administration et ont élu huit nouveaux membres, tous enseignants ou chef d’établissement en exercice : Bernard Corvaisier, Bénédicte Durieux, Emilie Kochert, Aurélie Lucius, Fadi Makki, Pierre-Louis Marret, Anne-Sophie Martinez et Antoine Tresgots, qui rejoignent un CA de 20 membres élus. Cette arrivée de « sang neuf » est un signe de vitalité pas toujours fréquent dans les associations.

Yannick Mével, professeur d’histoire-géographie et formateur à l’ESPE du Nord, succède à Françoise Colsaet comme directeur de publication. Le travail de celle-ci a été salué comme il se doit, la qualité de nos publications ces dernières années lui doit beaucoup. Roseline Prieur-Ndiaye a été réélue présidente pour un second mandat.

JPEG - 55.3 ko

Une ébauche de nos futures Rencontres d’été a été esquissée. Elles auront lieu en Aveyron du 16 au 23 août, dans un cadre magnifique, à Saint-Sernin-sur-Rance. Vous pouvez déjà réserver ces dates…

Orientations

Les orientations pour 2017-2019 seront en continuité avec celles définies en 2015, mais dans un contexte bien différent. Et avec une volonté accrue de toucher un plus large public, comme le manifeste la publication de notre hors série numérique Ressources pour débuter, mis à disposition gratuitement sur notre librairie, ainsi qu’une ouverture aux partenariats étendue à de nouvelles organisations plus tournées vers le numérique et les réseaux sociaux.

Citons ici deux extraits de ces orientations :
« Notre association constitue un lieu de ressources [...] au croisement des recherches et des mises en œuvre sur le terrain et un lieu de réflexions ouvert permettant une prise de recul indispensable. S’il est important de militer pour le bienêtre des élèves, la coopération et la réduction des inégalités, il faut surtout montrer que ce que nous proposons est efficace et leur permet de mieux apprendre et de maîtriser les compétences indispensables aux futurs citoyens. Cela passe par un fonctionnement interne, à la fois foisonnant et performant, permettant un travail collaboratif fructueux des instances et des salariés au service de l’efficacité de notre association.

S’appuyant sur notre savoir faire, accompagnant les pratiques nouvelles, mettant en lien les acteurs de l’enseignement, nos orientations nous permettront de nous inscrire dans l’école du XXIe siècle. »

Parmi les objectifs définis par ces orientations, on trouve notamment celui-ci : « poursuivre l’ouverture vers la recherche et ses apports dans le domaine éducatif, en développant dans la revue, mais aussi sur le site et lors des Rencontres, des moments d’échanges et de débat entre chercheurs et praticiens particulièrement sur les thèmes d’action. »

Jean-Michel Zakhartchouk


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.