Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Le CRAP-Cahiers pédagogiques présent dans les débats sur l’école


Le CRAP-Cahiers pédagogiques présent dans les débats sur l’école

Nos contributions à plusieurs manifestations en octobre et novembre 2005

24 octobre 2005

En octobre et novembre, nous participons à des manifestations diverses organisées par des organisations amies, avec qui par ailleurs nous luttons pour empêcher la mise à mort des associations éducatives et pédagogiques.

- Le 22 octobre, Philippe Watrelot a participé à l’université d’automne du SNUIPP, à Lalande les Maures, un grand rassemblement plein d’énergie où se mêlent chercheurs et praticiens. Il intervient sur un thème qui sera bientôt développé dans notre revue : l’évaluation.
- Le 4 novembre, Philippe Watrelot intervient toujours sur le même thème aux Entretiens d’Argelès, initiative associative très proche des idées du CRAP.
- Le 16 novembre, Jean-Michel Zakhartchouk intervient sur Enseigner, un métier d’avenir, lors d’un après-midi organisé par le SGEN-CFDT au Palais du travail de Villeurbanne (14-17h) et le 22 à une table ronde SGEN à Rouen
- Le 19 novembre, Jean-Michel Zakhartchouk participe à la table ronde du SNES dans le cadre du colloque sur les difficultés scolaires, à Paris (Cap 15, 9h -11h)
- Le 25 novembre Philippe Watrelot intervient dans le cadre du salon de l’Éducation dans une table ronde animée par le SGEN-CFDT sur la note de vie scolaire.
- Le 26 novembre, Florence Castincaud participe au colloque de la FCPE à Paris sur l’innovation pédagogique : école différentes, écoles ordinaires, de la démocratisation de l’accès à la démocratisation de la réussite.
- Le 29 novembre, participation de Philippe Watrelot à un stage SGEN-CFDT à Dax sur le thème de l’évaluation.
• Le 9 janvier le CRAP est co-organisateur avec l’association Éducation & Devenir de la « journée du Sénat » sur le thème : "Quelle légitimité pour l’école dans une société en crise ?".
- Le Syndicat des enseignants-UNSA vient de publier 15 clés pour changer l’école, des propositions pour faire réussir les élèves et faire évoluer le métier (www.se-unsa.org). Il a demandé à deux d’entre nous, parmi diverses personnalités, de commenter deux de ses propositions (Construire des parcours individualisés, par Jean-Michel Zakhartchouk ; Promouvoir l’interdisciplinarité, par Raoul Pantanella).

Par ailleurs, nous sommes également intervenus dans des colloques intéressants et qui prouvent la vitalité de la réflexion pédagogique véritable, au-delà des polémiques médiatiques souvent vaines :
- Présence aux Rencontres nationales de l’édition audiovisuelle et numérique 2005 du CNDP à Grenoble (13 octobre), avec la participation de François Malliet à la table ronde "Quelles images, quels écrans pour répondre à quels besoins des enseignants ?". Un dossier sur le thème de l’image est en préparation pour la rentrée 2005.
- Présence de Jean-Michel Zakhartchouk au colloque de la FNAME (maîtres E, 650 participants !) sur la métacognition (20 octobre) et aux rencontres de la liste cdidoc.fr à Bordeaux le 25 octobre sur le thème "Quelle(s) culture(s) à l’école ?".