Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Le CAPE* en Auvergne... et partout en France !


Actualités en région

Le CAPE* en Auvergne... et partout en France !

*Collectif des associations partenaires de l’école

25 janvier 2013

Le CAPE Auvergne est né le 11 janvier. Dans cette région comme dans d’autres, le CAPE s’organise pour répondre notamment à la forte demande des formations d’enseignants à venir.


JPEG - 46.1 ko

Le collectif des associations partenaires de l’école publique manifeste son engagement dans les débats en cours :

-en faveur de la mise en place rapide de la réforme des temps éducatifs,
-pour l’inscription dans la loi des projets éducatifs locaux,
-dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ) pour la formation initiale et continue des enseignants et des acteurs éducatifs.

Ce sont bien aussi ces objectifs qui sont visés sur le territoire auvergnat et donc de renforcer nos positionnements nationaux auprès des interlocuteurs de l’Etat en région, comme le Rectorat.

Le CAPE Auvergne s’est donc constitué le 11 janvier et se propose de participer activement à la mise en œuvre de la réforme sur les rythmes scolaires et de contribuer à la réflexion sur la fondation des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education.

Après échanges et réflexion entre les membres des associations présentes, nous avons demandé une entrevue auprès de madame Le Recteure. Les signataires du courrier du 18 janvier sont l’ AFEV Auvergne, les CEMEA Auvergne, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, les Eclaireurs et les éclaireuses de France, Léo Lagrange, l’AROEVEN Auvergne, l’ICEM-Pédagogie Freinet, La Ligue de l’enseignement, Le Planning Familial, L’OCCE, Les PEP et Peuple et Culture.

Notre prochaine réunion est fixée le 11 février dans les locaux de l’OCCE 63

Réjane Lenoir
correspondante académique
CRAP-Cahiers Pédagogiques

Voir en ligne : Le site du CAPE

Le CAPE Auvergne avait reçu l’invitation pour la conférence de Philippe Watrelot le 16 janvier 2013, au CRDP de Clermont-Ferrand. Des membres du CAPE Auvergne étaient présents et très satisfaits de la conférence de Philippe Watrelot : « Pour une école plus juste et plus efficace ».

JPEG - 559.9 ko
Article paru dans "La montagne"

 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.