Accueil > Ressources > Littérature jeunesse > La rentrée scolaire dans la littérature jeunesse


Rubrique Livres Jeunesse

La rentrée scolaire dans la littérature jeunesse

par Clémentine Pillon-Vallée

La littérature jeunesse, un moyen d’évoquer la rentrée et au-delà l’année scolaire qui vient. Nous vous proposons seize titres qui pourront être des supports pour un travail avec les élèves ou une invitation à la lecture pour ceux-ci. De la maternelle au lycée. Entre classiques et nouveautés. Liste non exhaustive.

La rentrée scolaire, qui s’étend en fait sur tout le premier trimestre, condense à elle seule plusieurs angoisses. La plus importante : l’intégration réussie de l’élève dans une nouvelle classe et/ou un nouvel établissement.

JPEG - 7.1 ko
Clémentine Pillon-Vallée

Comment « plaire, s’intégrer, progresser, grandir, réussir … » ? Voilà leurs inquiétudes et les nôtres ! Il n’existe aucun manuel scolaire pour s’y préparer et le récit de nos propres expériences ne les convainc guère.
La littérature jeunesse peut alors libérer la parole en évoquant par le biais de personnages fictifs des interrogations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants. Des repères accessibles, des identifications possibles, ce que ne permet pas toujours la littérature classique. Entre Le Sagouin de F. Mauriac et Wonder de RJ. Palacio qui traitent tous deux de la scolarisation de l’enfant handicapé, c’est bien le second que je conseillerai afin que l’élève ait une chance plus tard d’accéder à la lecture du remarquable roman de Mauriac.

Trouver des albums jeunesse évoquant la rentrée pour les niveaux maternelle et primaire n’a rien de bien compliqué. Les rayons des librairies en sont garnis dès le mois de juillet et les libraires connaissent relativement bien ces ouvrages.
En revanche, la littérature jeunesse pour les pré-adolescents et les adolescents a rarement comme sujet exclusif la rentrée, ce qui rend cette recherche thématique plus laborieuse. Si la première journée d’école synthétise à elle seule les angoisses de chacun, le sujet peut sembler creux et difficile à développer dans un roman entier. Mais le thème de l’école est bien présent dans de nombreux récits où on retrouve les enjeux phares de la rentrée soit l’intégration et la réussite scolaire de l’élève.

Vous seront présentées ici des lectures jeunesse s’articulant en fonction du niveau des élèves et des thématiques abordées dans l’ouvrage.


Maternelle/primaire :

JPEG - 22.5 ko

Timothée va à l’école, Rosemary Wells : Maternelle

Rosemary WELLS
L’ÉCOLE DES LOISIRS
Première édition 1981

Certes ce petit livre est bien plus vieux que son héros, mais c’est un incontournable pour évoquer l’intégration de l’élève dans une classe ! Pour ce premier jour d’école, Timothée met sa plus belle salopette et va confiant à la rencontre de ses camarades. Seulement Claude, un autre élève, ne l’entend pas de cette oreille et trouve systématiquement à redire sur ses tenues. Un album qui illustre le dicton « on ne peut pas plaire à tout le monde » sans en faire tout un drame.

 

Maternelle/ CP

JPEG - 12.5 ko

La rentrée des mamans
HOESTLAND & MILLET
BAYARD JEUNESSE
Parution 2003

J’ai beaucoup aimé cet album sur la rentrée car contrairement aux autres ouvrages, la situation est inversée : la maman de Pauline ne veut pas retourner au travail et en ce jour de rentrée il faudra toute la patience et l’obstination de la petite fille pour convaincre sa mère de l’accompagner à l’école.

 

CP

JPEG - 7.2 ko

Ma maîtresse est une ogresse

POILLEVE & RICHARD
PÈRE CASTOR-FLAMMARION
Parution 2007

Voici un petit livre fort sympathique qui joue sur les expressions et les métaphores. Le héros Thomas ne les comprenant pas, interprète les propos des adultes de travers et prend sa future maîtresse pour une ogresse ! Ses parents l’ont dit : « c’est un monstre de travail qui ne fera qu’une bouchée du programme… » Alors, la peur au ventre, Thomas part affronter cette première journée en primaire.

 

Primaire

JPEG - 18 ko

Rentrée musclée

ABOUET & SAPIN
GALLIMARD

Akissi est une petite africaine qui fait sa rentrée au CE2. Son nouveau maître, monsieur Adama, la terrorise au point d’en rêver la nuit et de craindre quand il interroge les élèves au tableau « la maladie de la crise cardiaque » ! Du trajet de l’école à la première leçon de natation, en passant par la cour de récréation où les plus jeunes se font racketter leur goûter par un plus grand, cette BD pleine d’humour nous raconte les déboires d’Akissi pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

Primaire

JPEG - 60.7 ko

Une rentrée pas comme les autres

Nathalie CHARLES RAGEOT
Parution 2008

Pour leur rentrée en CE2, Mathilde et ses amis ont une nouvelle maîtresse : une jeune femme très gentille mais en retard dès le premier jour de classe, et qui semble peu habituée à la gestion d’élèves. Que vont penser les parents en voyant que leurs enfants n’ont ni devoirs, ni punitions ?! Afin d’éviter que la maîtresse soit renvoyée, la classe de Mathilde va s’inventer des punitions et du travail supplémentaire… Cela suffira-t-il à rassurer les parents ?

 

CM2 et collège

JPEG - 7.7 ko

L’enfer au collège

Arthur TÉNOR
MILAN JEUNESSE
Parution septembre 2012

Dire que cette histoire est essentielle et dure est un euphémisme... Gaspard fait sa rentrée en 6e comme Anthony qui est dans la même classe. Le titre "l’enfer au collège" n’aurait pu être mieux choisi : Anthony va lui pourrir la vie jusqu’à ce que Gaspard envisage le pire pour son bourreau et pour lui-même. Ce livre raconte la manière insidieuse avec laquelle des actes en apparence anodins peuvent tourner au harcèlement, comment des bousculades deviennent des tabassages en règle, et surtout la solitude de la victime que ses camarades n’osent aider et que les adultes, enseignants ou parents, ne comprennent pas toujours. Le livre se clôt sur le témoignage réel d’une mère dont le fils a vécu cette situation et est arrivé aux pires extrémités.

Thèmes : Intégration/ Harcèlement / Famille.

 

Collège

JPEG - 23.8 ko

Appelez-moi Ismaël !

M. G. BAUER
CASTERMAN
2011

C’est l’histoire d’un collégien, Ismaël Leseur, victime comme beaucoup de ses camarades des insultes et humiliations de Barry, la terreur du collège... Et lorsqu’un nouvel élève prénommé James arrive dans leur classe avec un physique particulier, des tics et un étonnant sens de la répartie, Ismaël s’attend à ce que Barry fasse de la vie du nouveau un enfer. Alors qu’ils deviennent amis, c’est pourtant bien le contraire qui va se produire ! Un des livres que j’ai préféré sur ce thème ! On y rit à gorge déployée et j’ai même testé certaines réparties en classe qui ont fait mouche !

Thèmes : Intégration/ Amitié/ Harcèlement.

 

JPEG - 18.6 ko

Wonder

RJ PALACIO
POCKET JEUNESSE
2013

Encore un magnifique livre... à mettre entre toutes les mains ! Le héros August va bientôt entrer en 6e. Rien d’anormal jusque-là. Sauf qu’August a une terrible malformation du visage et lorsque les gens le voient pour la première fois, leurs réactions vont du malaise à la peur. Comment s’intégrer dans une classe, un établissement, alors que les personnes qui entrent malencontreusement en contact avec vous s’écartent avec répulsion ? Comment supporter les blagues méchantes des camarades qui vous jugent uniquement sur l’apparence ? . Un roman qui surprend par sa joie de vivre, et donne à voir des personnages inoubliables !

Thèmes : Intégration/ Amitié/ Handicap/ Famille.

 

JPEG - 6.1 ko

Tu seras une Formule 1 mon fils

Dorine BERTRAND
LA JOIE DE LIRE
Parution aout 2008

"Renault" (prénom choisi par le papa vendeur de voitures) est un collégien dont le père est obsédé par la réussite : son avenir sera celui d’un PDG ! Ses bulletins de notes ne sont pas censés être bons, ils doivent être les meilleurs et le jeune garçon parvenait à satisfaire les ambitions paternelles, jusqu’au jour où une élève surdouée arrive dans sa classe, le reléguant au second rang du classement. C’est le drame familial, pour y remédier le père de Renault ne lui fixe aucune limite : mensonge, tricherie, manipulation... Tous les moyens seront bons pour regagner la première place, mais à quel prix ? Un bon livre sur les enjeux de la réussite scolaire à faire lire aux enfants comme aux parents.

Thèmes : Amitié/ Echec scolaire/ Précocité/ Famille.

 

JPEG - 8.1 ko

À mort la haine

Arthur TÉNOR
OSKAR EDITIONS
Parution septembre 2013

Elie, juif, et Mourad, musulman, sont deux adolescents d’un même collège et d’une même classe. Dire qu’ils se détestent est un euphémisme : ils rejouent dans leur classe les guerres des adultes et passent leur temps à s’insulter et à se battre. À tel point que leur professeur de Lettres, monsieur Herbin, pense annuler la classe de neige tant il craint la violence des deux élèves... Les deux garçons promettent alors une trêve le temps du séjour, songeant que s’ignorer est chose aisée. Mais ce n’est pas le cas, et lorsqu’en randonnée ils en arrivent aux mains et se perdent dans la montagne, leur haine peut alors s’exprimer pleinement, mettant en péril leur vie. Un livre fort et sans concession sur l’intolérance.
Thèmes : Intégration/ Harcèlement.

 

3e/Lycée

JPEG - 7.1 ko

La Vague

Todd STRASSER
POCKET
2009

Livre élu par les élèves au prix Gr’Aisne de critique 2011-2012. Cette histoire est basée sur un téléfilm, lui-même inspiré de l’expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 70. Un professeur d’histoire, Ben Ross essaie d’expliquer à ses élèves comment le mouvement nazie a pu embrigader autant d’allemands. Il crée alors un mouvement expérimental dont le slogan est "La Force par la Discipline". L’atmosphère du paisible lycée se transforme en celle d’un régime totalitaire ...

Thèmes : Intégration/ Amitié/ Harcèlement/ Amour.

 

JPEG - 5.7 ko

Au rebond

Jean-Philippe BLONDEL
ACTES SUD JUNIOR
2008

Ce livre de Jean-Philippe Blondel est encore une fois une réussite ! Je suis fan de ces deux copains dont l’amitié reste superficielle jusqu’au jour où Christian disparaît de la circulation. Le héros décide alors d’entrer par effraction dans l’intimité de son ami afin de l’épauler au mieux dans l’épreuve qu’il est en train de vivre. Une belle histoire, optimiste, qui nous convie à être plus solidaires et généreux avec autrui.

Thèmes : Amitié/ Famille/ Déscolarisation.

 

JPEG - 53.6 ko

Une année chez les français

Fouad LAROUI
JULLIARD
2010

En 1969, Medhi jeune marocain élevé dans les montagnes de l’Atlas arrive dans un lycée français à Casablanca accompagné de dindons pour ses professeurs... Pour le jeune garçon c’est le choc des cultures et le début des découvertes entre le hachis Parmentier de la cantine, l’internat, et les livres qu’il dévore. Un roman très juste et plein d’humour sur nos points communs et nos différences.
Thèmes : Intégration/ Précocité/ Famille.

 

JPEG - 4.9 ko

L’ennemi

Catherine LEBLANC
PLANETE REVEE
2013

Un beau recueil de 4 nouvelles ayant pour thème commun "L"ennemi". Ces textes se lisent avec facilité et mettent le doigt sur des moments clef de la vie où tout peut basculer. Deux nouvelles en l’occurrence y abordent le thème de l’école : « Le vengeur masqué »:et « Quelque chose de neuf »

Thèmes : Intégration/ Amitié/ Harcèlement/ Amour.

 

JPEG - 4.7 ko

Là où je vais

Fred PARONUZZI
THIERRY MAGNIER
2013

Un roman à 4 voix qui présente 4 lycéens, Léa, Ilyès, Clément et Océane à un tournant de leur vie. Le temps d’une heure de cours leur existence va basculer : de nouveaux horizons, de nouvelles blessures... Fred Paronuzzi signe ici un beau roman dans lequel des adolescents se cognent les uns aux autres pour en ressortir grandis. J’ai beaucoup aimé également la prof surnommée "PitBull" et ses réparties très réalistes ! À lire.

Thèmes : Intégration/ Amitié/ Echec scolaire/ Amour/ Déscolarisation.

 

JPEG - 13 ko

Sweet sixteen
Annelise HEURTIER CASTERMAN 2013

En 1954, la Cour suprême des Etats-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Celles-ci sont donc désormais tenues d’intégrer les élèves noirs qui désirent y étudier. Ce roman "Sweet sixteen" s’inspire de ces faits réels pour évoquer la vie de 2 adolescentes : Grace, une jeune fille blanche issue d’une famille aisée, et Molly, une jeune fille noire qui fera partie des 9 premiers étudiants afro-américains à intégrer le Lycée central de Little Rock, dans l’Arkansas. Un texte important qui raconte le racisme, le droit à l’éducation et les valeurs qui doivent toujours être défendues.
Thèmes : Intégration/ Harcèlement/ Amour.

 

Si chacun de ces ouvrages a pour cadre l’école, d’autres évoquent les thèmes de l’intégration, l’amitié, l’amour (…) sans être en lien direct avec le monde scolaire. Cette liste d’ouvrages n’est donc en rien exhaustive : le roman sur la téléréalité Regardez-moi de GUDULE (TRIBAL FLAMMARION) serait pertinent par exemple pour aborder le rapport que les adolescents entretiennent avec leur image et le regard des autres. Les possibilités de lecture n’en sont que plus vastes !

Clémentine Pillon-Vallée
(rencontrée par Monique Royer dans cet article)

 

JPEG - 38.3 ko

Tous les livres présentés sur les niveaux CM-collège et 3e-lycée le sont également sur le site http://www.deslivresetvous.eu.

Une citation, dansi le dernier chapitre du très beau livre Wonder dans lequel un directeur de collège fait un discours de fin d’année adressé aux élèves de 6e dont fait partie le héros
« Je veux que vous contempliez l’année qui vient de s’écouler et que vous réfléchissiez à qui vous êtes maintenant, et à qui vous étiez avant. Vous avez tous grandi, vous êtes devenus plus forts, plus intelligents… du moins je l’espère. »
« Mais la meilleure façon de voir à quel point vous avez grandi, ce n’est pas en vous mesurant ou en vous faisant courir en rond dans un stade, ou même en regardant votre moyenne générale, bien que ces choses soient importantes, bien sûr. Il faut voir à quoi vous avez consacré votre temps, comment vous avez choisi de vivre votre vie, et avec qui vous avez eu des échanges. Pour moi, c’est le meilleur point de vue possible. »

Le site "Des livres et vous", pour d’autres recensions


Portfolio