Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > La pause méridienne, une question de rythmes


La pause méridienne, une question de rythmes

Soirée du 5 juin 2013 : CAP infos primaire


Soirée du 5 juin 2013 : CAP infos primaire

La pause méridienne, une question de rythmes

Programmation 2014-2015 Débat suivi du documentaire de Hervé Vacheresse intitulé « La réforme des rythmes scolaires : L’école à midi ». Séquence SDP/Capcanal. Disponible sur le site internet de Capcanal dès le 9 juin 2013.

Suite à une soirée débat organisée au CRDP de Lyon, Capcanal, première chaîne thématique éducative en Europe, a invité François Testu, Chronopsychologue et professeur des universités, Eric Favey, secrétaire adjoint de la Ligue de l’Enseignement et Anne Magnin-Baghe, administratrice départementale de la FCPE du Rhône à réagir au documentaire d’Hervé Vacheresse sur la pause méridienne, dans le cadre de l’émission du mercredi soir CAP infos primaire.

Hervé Vacheresse, lui-même parent d’élèves, s’est intéressé à ce sujet sociétal dans le but d’analyser comment le personnel éducatif et les enfants perçoivent ce changement au sein de deux écoles : Gibert Dru (Lyon 7) et Loulle (Jura).

L’école lyonnaise est la seule école de la région Rhône Alpes à mener cette expérimentation depuis 2010 et à avoir réuni les financements nécessaires au développement d’activités « méridiennes ». L’une des pistes envisagées a été de se mettre en lien avec l’association de quartier l’Arche de Noé qui invite les écoliers à pratiquer des activités périscolaires hors les murs, le temps de la pause.

Loulle pratique depuis 2008 une approche familiale adaptée au confort de tous. Des mères de famille deviennent les référentes le temps de la restauration et les élèves apportent leur repas maison. L’ambiance est donc récréative puisque, en plus, les activités proposées n’engagent pas les compétences des enfants.


Hervé Vacheresse nous avoue sa volonté de montrer avec distanciation les troubles et questionnements générés par ce changement.
Comment les élèves et l’ensemble du personnel éducatif le vivent-ils ? La qualité du temps passé en classe s’en trouve-t-elle améliorée ? Où trouver les financements ? Quelles activités vont-être proposées aux élèves ?
Mais ce que souhaiteraient avant tout « nos chères têtes blondes », c’est ne pas travailler le mercredi matin et finir plus tôt. Encore une fois, leur désir est loin des décisions qui seront prises par les adultes !
Le DVD de l’émission sera disponible dès Septembre 2013 au CRDP de l’Académie de Lyon (sur place ou en livraison à domicile)

Programmation 2014-2015 Pour toute demande d’information (DVD, interview du réalisateur ou des intervenants de l’émission), contactez Amelia Arnoult
Tél : 04 37 26 82 70 ou 06 73 27 27 50

Programmation 2014-2015 En partenariat avec :

JPEG - 27.4 ko