Accueil > Appels à contribution > La parole de l’élève


La parole de l’élève

Coordonné par Bastien Sueur et Michel Tozzi


Ce dossier ne porte pas sur l’apprentissage de la langue orale, la didactique de l’oral, qui concerne surtout le français. Par « parole » de l’élève, on entend l’usage verbal de l’oral, et non l’écrit. Nous sommes sur le statut de la parole orale de l’élève à l’école, Nous sollicitons des articles théoriques et surtout des témoignages de pratiques, de 3000 à 10000 signes, sur 3 pistes :

- L’enjeu identitaire. C’est la parole pour se construire une identité personnelle et collective, comme moyen d’individuation et de socialisation.

- L’enjeu réflexif. C’est la parole pour penser, et non utilitaire ou communicationnelle de la langue, la parole pour réfléchir, questionner, conceptualiser, argumenter, apprendre etc., dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement.

- L’enjeu citoyen. C’est la parole de l’intervention dans l’espace public (s’exprimer publiquement) et de la représentation démocratique dans des institutions (délégués, conseil de classe, d’élèves, coopératif, CVC, CVL etc.).

Nous vous invitons à nous envoyer d’abord, avant le 15 décembre 2016, une note brève précisant qui vous êtes et explicitant vos intentions d’écriture.
Nous échangerons ensuite avec vous pour préciser l’angle de l’écriture de votre article, et la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier. Merci de nous préciser la forme que prendra votre contribution (reportage sur des expérimentations ou dispositifs particuliers, récit, interview, analyse, témoignages, avec ou sans illustrations…)

Pour nous écrire , remplacez le [at] (que nous avons placé pour éviter les spams) par @ dans le champ destinataire de votre messagerie ou cliquez sur les liens.

michel.tozzi[at]cahiers-pedagogiques.com
ou
Bastien.sueur[at]cahiers-pedagogiques.com