Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > La note de vie scolaire. Analyse sociologique de la réception chez les (...)


La note de vie scolaire. Analyse sociologique de la réception chez les professionnels et les collégiens d’une évaluation chiffrée des comportements - Avec Rachel Gasparini

Cycle de conférences 2009/2010 de l’ISP-Formation - Conférence 7 - Le Lundi 15 mars à 18 heures, 21 rue d’Assas Paris 6e (Salle des Actes)


À la rentrée 2006, la mise en application de la note de vie scolaire a suscité beaucoup de questionnements, concernant notamment la justice et l’efficacité d’un tel dispositif. La recherche menée par Rachel Gasparini, maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon 1/IUFM et chercheuse au Groupe de Recherche sur la Socialisation (Université Lyon 2/ENS Lettres et Sciences Humaines, UMR CNRS 5040) a analysé la manière dont la note de vie scolaire a été reçue dans plusieurs établissements socialement et scolairement contrastés de quatre académies. Dans la retraduction diverse de cette injonction nationale, plusieurs éléments sont à prendre en compte : l’adaptation aux contraintes locales (favorisée par la politique de l’autonomie des établissements) ; les relations et le fonctionnement entre professionnels de chaque établissement ; les représentations et les pratiques des différents corps de professionnels. Au total, 85 professionnels ont été interrogés par entretien : chefs d’établissement, professeurs principaux, CPE, inspecteurs IPR-EVS, assistants d’éducation. Enfin, 63 entretiens menés avec des collégiens de 3e permettent d’analyser également la manière dont la note de vie scolaire a été accueillie du côté des élèves.

Rachel Gasparini est maître de conférences en sociologie, Université Lyon 1/IUFM de Lyon.

Programmation 2014-2015 En savoir plus