Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > La maternelle. Première école. Premiers apprentissages


La maternelle. Première école. Premiers apprentissages

Ouvrage collectif sous la direction de Christine Passerieux (GFEN) - Chronique sociale, 2009, 122 p., 14 €


Cet ouvrage présente une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.

Il rend compte d’observations qui montrent les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d’autres modes d’accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l’école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l’entrée dans le scolaire n’est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d’un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.

Dans différents domaines d’apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour tous.

Programmation 2014-2015 Présentation complète et commande sur le site du GFEN