Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > La grippe… la vie… les Cahiers


La grippe… la vie… les Cahiers


La grippe, bien sûr. Elle n’est pas encore dans tous les corps, mais occupe tous les esprits. À l’école, si l’épidémie connaît l’ampleur qu’on laisse craindre, il ne va pas s’agir de s’adapter mais bien de mettre en place de nouvelles façons de faire. Finalement nos Rencontres d’été, centrées sur le thème « Enseigner, un métier à réinventer » ne pouvaient être davantage d’actualité. D’ailleurs, nous n’avons pas manqué d’ouvrir le débat sur la grippe et ses conséquences sur l’école.
La vie continue. Ceux qui travaillent dans le grand monde de l’éducation ont toujours autant besoin d’être reliés, de se former, de réfléchir et de créer.
En cette rentrée le CRAP-Cahiers pédagogiques fait preuve d’initiatives. Nous avons ouvert la nouvelle version du site que vous avez sous les yeux et refondé notre activité éditoriale. En effet, à l’heure numérique, les Cahiers évoluent avec un nouveau rythme de parution, des rubriques inédites et la disponibilité accrue de nos publications sous forme numérique.
Nous inaugurons cette rentrée avec la publication d’un dossier hors-série numérique, Enseigner les langues vivantes avec le Cadre Européen, destiné à outiller les profs de langues et proposant de nombreux témoignages sur des mises en œuvre de terrain. Nous venons également de sortir, en partenariat avec les CRDP d’Amiens et de Besançon, deux livres dans la collection Repères pour agir : Pour un accompagnement éducatif efficace et Professeur principal – animer les heures de vie de classe. Le premier ouvrage montre comment l’accompagnement éducatif peut être autre chose qu’un « grand bazar » qu’il est parfois ou un alibi pour ne pas changer ses pratiques : un outil au service de la réussite des élèves, une occasion de travailler autrement. Le second, édition actualisée, se veut un recueil de propositions d’activités à partir d’une réflexion sur les enjeux de l’heure de vie de classe.
La programmation de nos 8 dossiers "papier" de l’année 2009-2010 poursuivra dans la même veine en abordant des thèmes au cœur des préoccupations des enseignants, aussi bien du côté de la réflexion et de l’exigence pédagogique que de celui des pratiques concrètes de classe : l’entrée en 6e, les compétences, les questions sensibles, le développement durable, les apprentissages fondamentaux, les élèves en difficulté et le numérique.
En ce début d’année, autant de raisons pour s’abonner aux Cahiers pédagogiques !

François Malliet