Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > La flamme de l’égalité


La flamme de l’égalité

Concours de l’Éducation nationale


Le concours de l’Éducation nationale La Flamme de l’égalité propose aux élèves du CM1 à la Terminale de s’interroger sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage, ses répercussions sur la société contemporaine et les différentes notions liées à cette histoire : valeurs républicaines et universelles, libertés fondamentales, défense de la dignité humaine, lutte contre les discriminations.

Avec l’aide des équipes éducatives, les élèves découvrent cette histoire souvent méconnue et expriment leur point de vue en s’engageant collectivement dans un projet de classe et en réalisant une production retraçant leurs réflexions et sensibilités propres. Pour la cinquième édition, celle-ci doit répondre à la thématique « Devenir libre » et rendre compte des combats pour la liberté et l’égalité menés par les personnes réduites en esclavage, les libres de couleur et les abolitionnistes, dans toutes les régions du monde. La réalisation est de forme libre et peut être entreprise dans toutes les disciplines.

Tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État, à l’étranger également, peuvent participer au dispositif. L’inscription s’effectue directement sur le site internet du concours. Le dossier de candidature complet doit être déposé dans l’une des trois catégories (école élémentaire, collège ou lycée) avant le 10 mars 2020, à minuit.

Une classe lauréate est désignée dans chacune des trois catégories, et quatre élèves représentant chacune d’elles seront invités à Paris le 10 mai 2020 pour une remise des prix à l’occasion de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, en présence du président de la République et de plusieurs ministres.

Ce concours est organisé par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), les ministères en charge de l’Éducation nationale et des Outre-mer, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la Ligue de l’enseignement.

Contact : flammedelegalite@ligueparis.org
Tél : 01 80 05 33 30