Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > La communauté éducative face aux vulnérabilités


La communauté éducative face aux vulnérabilités

Journée de la cohérence éducative organisée par Canopé et la DSDEN dans le Val d’Oise


Dans le Val-d’Oise, Canopé et la DSDEN organisent une journée de la cohérence éducative :

 

La communauté éducative face aux vulnérabilités

 

Le mercredi 27 novembre 2019 de 9h à 16h30 à la Maison départementale de l’éducation, 23 avenue de Chennevières, Saint-Ouen-L’Aumône - 95

 

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, et notamment du « droit de l’enfant à l’éducation » (article 28), cette journée abordera la question des vulnérabilités et des exclusions dans le champ éducatif. Elle se concentrera plus particulièrement sur les enfants nouvellement arrivés, allophones, roms, issus de familles itinérantes ou en situation de grande pauvreté. Comment améliorer le lien entre ces publics et les institutions et garantir l’accès aux droits ? Comment favoriser le travail inter-acteurs pour mieux prendre en compte le caractère multidimensionnel des vulnérabilités et des exclusions ? Comment reconnaître et valoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables ? Des regards croisés de professionnels et des présentations d’expériences proposeront des pistes de réponse à ces questions.

 

Programmation 2014-2015 Intervenants :

  • Michel Besse, volontaire permanent, ATD Quart Monde
  • Catherine Chabrun, vice-présidente de Défense des enfants international-France, Co-coordinatrice du collectif Agir ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE)
  • Stéphane Harzic, formateur CASNAV 95, Référent EFIV second degré.

Programmation 2014-2015 Table ronde : Regards croisés autour des vulnérabilités, animée par Sylvie Fromentelle (CRAP-Cahiers pédagogiques).

Programmation 2014-2015 Informations et inscription
Programmation 2014-2015 Télécharger le programme :

PDF - 558.8 ko