Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > La Fête de la Science de Sorbonne Universités


La Fête de la Science de Sorbonne Universités

14 et 15 Octobre 2016


Sorbonne Universités ouvre ses laboratoires pour célébrer

La Fête de la science

 

Les 14 et 15 octobre 2016 au Campus Jussieu, 4 place Jussieu, Paris 5e.

 

Grand ou petit, seul, en groupe, en famille ou en classe, vous êtes invités à fêter la science auprès des chercheurs d’aujourd’hui. Physique des étoiles, géographie, biotopes et écosystèmes, cordes et mathématiques, archéologie, électronique, histoire… La grande diversité des axes de recherche des établissements membres de Sorbonne Universités se présentera à vous sous la forme d’un village de « laboratoires éphémères » dont vous serez les chercheurs.

Ce village est un moyen pour ses chercheurs de partager leurs questions et d’éveiller aux enjeux toujours renouvelés de leur incroyable métier : que ce soit à propos des objets de recherche, des questions mais aussi des méthodes. Le panel des activités est ouvert à tous les âges, du niveau primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Des visites des laboratoires, des débats, des conférences sont également proposées.

Cette exposition-expérience se veut aussi une façon de contribuer à la recherche en pédagogie innovante des enseignants qui ont pour projet d’éduquer leurs élèves à oser la curiosité et l’imagination intuitive. Les enseignants qui participeront avec leur classe recevront un colis de bienvenue qui comprendra un « TétraAide » dont l’usage en classe favorise l’autonomie et la réflexion collective.

Pour les plus grands et pour compléter ce qui aura été échangé sur l’avantage de partager outils et méthodes, le cycle de conférences Sciences à cœur offre le 27 octobre une conférence initiatrice aux questions de la pensée complexe : « Éloge de l’interdisciplinarité - Claude Shannon (1916-2001) le mathématicien, ingénieur et bricoleur ».

La Fête de la Science Sorbonne Universités se déroule sur plusieurs sites :
- en Île-de-France :

  • à Paris, au Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ;
  • à Jussieu, sur le Parvis de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ;
  • à Bondy, avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ;
  • à Compiègne, avec l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ;

- en région :
à Villefranche-sur-mer, à Banyuls-sur-mer et Roscoff, au sein des stations marines de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie).

 

Programmation 2014-2015 Programme en ligne
Programmation 2014-2015 Réservations

 

JPEG - 39.9 ko