Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’image de l’institution scolaire dans les journaux lycéens


L’image de l’institution scolaire dans les journaux lycéens

Le projet de loi d’orientation sur l’école vient d’être rendu public. Mais que disent les élèves de leur école ?


Le Clemi s’est penché sur la parole des lycéens telle qu’elle s’exprime dans leurs journaux. 202 numéros de 114 journaux parvenus au Clemi dans le courant de l’année 2002/2003 ont fait l’objet d’une analyse approfondie.

L’étude de la presse lycéenne met en évidence tout l’intérêt que les jeunes portent à leur lycée, leur cursus, leurs enseignants. Elle illustre, s’il en était besoin, l’ampleur de l’attente des élèves à l’égard de l’école.

Cette recherche a permis de dégager trois lignes de force, dans la représentation que donnaient les journalistes lycéens du système éducatif.

Tout d’abord, le cadre scolaire est perçu à la fois comme un lieu d’investissement identitaire, un espace de socialisation et l’incarnation d’un système scolaire perfectible.

De la même façon, l’affectif entre en ligne de compte dans l’image que se font les élèves du corps enseignant. En effet, s’ils reconnaissent la légitimité de leurs professeurs à enseigner, ils déplorent le manque de proximité de ces derniers, et utilisent parfois le journal comme un instrument ludique de contre-pouvoir.

Enfin, le système éducatif d’une manière générale est tour à tour valorisé et dénigré, à propos de ses missions de formations professionnelle et citoyenne, de l’enjeu politique qu’il constitue, et des valeurs sociétales qu’il aurait tendance à reproduire.

Une des missions du Clemi est depuis l’origine de recueillir et valoriser l’expression des jeunes à travers la conservation d’un fonds de journaux scolaires et lycéens.

Cette étude réalisée par Laurence Corroy, Pascal Famery et Nathalie Lescaille peut être téléchargée sur le site du Clemi : www.clemi.org


Contact : Pascal Famery tél : 01 53 68 71 13 p.famery@clemi.org

CLEMI, 391bis, rue de Vaugirard 75015 Paris
Tél. 01 53 68 71 00 fax 01 42 50 16 82 www.clemi.org