Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’humour dans l’enseignement - Apprentissage des langues


L’humour dans l’enseignement - Apprentissage des langues

Appel à contributions - Études en didactique des langues n° 26


Il est généralement admis que l’humour, le rire, ont un effet positif sur l’apprentissage. Il soulage les tensions, aplanit les difficultés, il permet de “dérailler” en toute sécurité, il rassemble ; il attire l’attention, il motive et facilite l’apprentissage (Robinson, 1983) ; il peut aussi procurer un sentiment de supériorité (Teslow,1995). L’humour est partout présent dans la vie sociale, dans les média. Il ne peut être absent de la classe aujourd’hui car il est une composante de la compétence de communication inter- et intraculturelle (Hymes, 1975, Dumont 2004). Ce phénomène, relativement récent (Askildson, 2005 : 46), opère à deux niveaux : la forme et le fond (Deiter, 1998). La forme, la façon dont nous enseignons, détermine en partie la motivation des étudiant.e.s, nécessaire à l’apprentissage. Le fond, ce que nous enseignons, contribue également à motiver. Les deux éléments ne co-existent pas toujours : on peut enseigner des choses ennuyeuses avec humour (Stambor, 2006) et ennuyer son auditoire en enseignant sur l’humour (par exemple l’analyse de l’humour dans une comédie). Mais, dans tous les cas, « Humor in schools is serious business » (Hurren, 2010) et le « fun is one of the five primary needs of humans alongside survival, belonging, power, and freedom » (Lei, 2010).

Les contributions pourront aborder diverses facettes de cette question, dans une perspective didactique :
- les manifestations de l’humour : le rire, le sourire, la connivence, etc.
- les outils de l’humour : les textes, les dessins, les films, etc.
- les effets de l’humour : cognitifs, psychologiques, physiologiques, sociaux, etc.
- les dangers de l’humour : incompréhension, perturbation, agression, exclusion, etc.

Références :
Askildson, L. 2005. Effects of humor in the language classroom : humor as a pedagogical tool in theory and Practice. Arizona Working Papers in SLAT 12. Tucson, AZ : The University of Arizona.
Deiter, R. 1998. Why Use Humor in the Classroom ? Teaching at ISU 11 : 2. Iowa State University.
Dumont, R. 2004. De la langue à la culture. Paris : L’Harmattan.
Hurren, B. L. 2010. Humor in schools is serious business. Chicago : Incentive publications/World Books.
Hymes, D. 1984. Vers la compétence de communication. Paris : CREDIF-Hatier Didier, LAL.
Robinson, V.M. 1983. Humor and health. P.E. McGhee & J.H. Goldstein (eds.). Handbook of Humor Research 2. New York : Springer-Verlag.
Stambor, Z. 2006. How laughing leads to learning. American Psychological Association Monitor on Psychology 37 : 6. http://www.apa.org/monitor/jun06/learning.aspx.
Lei, S.A., J. L. Cohen & K.M. Russler.2010. Humor on Learning in the College Classroom : Evaluating Benefits and Drawbacks From Instructors’ Perspectives. Journal of Instructional Psychology 37 : 4.

Les propositions de contributions peuvent se faire en français ou en anglais. Les articles (entre 6 000 et 10 000 mots) aborderont un des aspects de la problématique pour le numéro 26 de la revue Études en didactique des langues.
Les propositions, dans le format ci-dessous, peuvent être adressées par courrier électronique ou par la poste avant le 31 décembre 2014 (réponse quant à l’acceptation des propositions avant le 31 janvier 2015). Les articles devront être remis pour le 31 mars 2015. Le numéro paraîtra fin 2015.

Fiche de proposition d’article
(toutes les rubriques doivent être renseignées pour que la proposition soit prise en considération)
- Titre (10 mots maximum)
- Résumé (120-150 mots)
- Problématique / Question de recherche
- Justification / Pertinence de la proposition pour la didactique
- Originalité /Nouveauté par rapport à l’état de la recherche
- Méthodologie (questionnaires, entretiens, corpus etc.)
- Niveau d’enseignement concerné
- Langue(s) concernée(s)
- 4 références bibliographiques principales
- Mots-clés (5 maximum)

Programmation 2014-2015 Pour toute proposition d’un article ou pour toute commande d’un ou plusieurs numéros, merci d’écrire à edl@lairdil.fr

Visiter le site du Laboratoire LAIRDIL