Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’hétérogénéité, une « nouveauté » ?


L’hétérogénéité, une « nouveauté » ?

L’Icem 34 et Pidapi organisent leur 7e colloque les 9 et 10 avril à Agde


L’Icem 34 et l’association Pidapi organisent leur 7e colloque sur le thème :

L’hétérogénéité, une « nouveauté » ?

Les 9 et 10 avril au centre Batipaume à Agde

 

L’hétérogénéité est présente dans nos classes de différentes façons. La plus évidente, l’unicité de chaque personne. Chacun d’entre nous apprend en fonction de ses besoins, de son rythme, de ses envies, de son histoire, de ses expériences ...
Elle est aussi imposée par certains contextes, comme c’est le cas des classes uniques rurales et des classes à plusieurs cours où les effectifs l’obligent.
L’hétérogénéité peut alors devenir un fardeau lourd à porter, et lourd de conséquences si l’on transpose à la conduite d’une classe multiâge une pédagogie adaptée à un groupe (soi-disant) homogène. Comment un enseignant peut-il faire preuve d’ubiquité pour répondre à tous les besoins ?
L’homogénéisation des groupes se traduit par la constitution de classes de niveaux. Or, cette configuration n’est efficace que pour les meilleurs élèves et terribles pour les autres, surtout les plus fragiles scolairement.
Comment faire donc pour lutter contre le développement des inégalités devant les apprentissages scolaires ? Comment parvenir à s’adresser à tous les élèves sans sombrer en tant qu’enseignant dans de la suractivité ?
Pour faire une œuvre d’art, le peintre utilise le potentiel de chacune des couleurs et les mélange avec dextérité et délicatesse. Et si notre métier s’y apparentait ?

Programmation 2014-2015 Inscription au colloque avant le 1er avril

Programmation 2014-2015 Pour plus de renseignements (grille prévisionnelle, tarifs...)

Programmation 2014-2015 En conférence théorique, la parole sera donnée à Sylvie Jouan, formatrice à l’Espé de Mende et spécialiste de la question du multiâge. Son livre a été valorisé par le CRAP Cahiers pédagogiques