Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’enseignement mutuel quand les élèves font la classe


L’enseignement mutuel quand les élèves font la classe

Les rencontres de N’Autre école, les 17 et le 22 novembre à Paris


Vincent Faillet, auteur de « La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe », sera l’invité de la prochaine rencontre N’Autre École

 

L’enseignement mutuel quand les élèves font la classe

 

Le samedi 17 novembre 2018 de 18h à 19h30 au CICP, 21ter rue Voltaire - Paris 11e

 

La rencontre N’Autre École sera l’occasion de débattre de ces aspirations mutualistes qui nous traversent : la modification de la forme scolaire, de la salle de classe, peut-elle « métamorphoser l’école » ? Quels en sont les obstacles ? Transformer la place de l’élève amène-t-il à transformer les savoirs enseignés ? Et, en échos à la revue N’Autre École n°9, en quoi les outils numériques peuvent-ils permettre « aux élèves [de faire] la classe » ?

 

Écoles alternatives, neurosciences, bonnes vieilles méthodes : « La riposte » de Philippe Meirieu

 

Le jeudi 22 novembre 2018 à 19h30 au CICP, 21ter rue Voltaire - Paris 11e

 

Chaque gouvernement charrie avec lui sont lot de remèdes miracles pour réformer l’école : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’école de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?