Accueil > Ressources > Nous avons lu > L’enfance handicapée en France


Recension parue dans le N° 383 d’avril 2000

L’enfance handicapée en France

Sous la direction scientifique de Gabriel Langoüet, Hachette

12 avril 2000


Commander cet ouvrage



On commence à être attentif aux parutions dans cette nouvelle collection sous la direction de Gabriel Langoüet, tant la structure des ouvrages est intéressante.

D’abord un dossier présentant l’état des lieux. Il aborde ici deux questions au cœur de la question du handicap dans sa dimension scolaire : une définition du handicap et l’état de la scolarisation des enfants handicapés en France, aujourd’hui. On y trouve un historique de cette notion complexe, en construction, de handicap. On y découvre encore qu’il existerait (les données étant très mal répertoriées, semble-t-il) 40 000 enfants handicapés dans le primaire : 19 900 intégrés et 2 180 dans des classes d’intégration scolaire.

Ensuite une partie statistique fait état de la répartition des handicapés selon les établissements, selon leur déficience principale, s’intéresse aux établissements d’accueil et aux déficiences, aux pratiques des loisirs des jeunes handicapés, à ce que pensent les Français du handicap...

Une troisième partie donne la parole à des spécialistes du domaine, et c’est l’occasion de revenir sur les classifications, sur le concept même de handicap, de relier handicap et économie, de proposer des perspectives psychodynamiques susceptibles de reconnaître l’enfant pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a.

Une quatrième partie, constitue une très utile bibliographie complétée par une liste des associations nationales et des principaux centres de documentation du champ de l’objet d’étude, ainsi qu’une liste des sigles utilisés.

Michel Develay


Commander cet ouvrage