Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’école, une machine à produire de « l’échec scolaire » ?


L’école, une machine à produire de « l’échec scolaire » ?

Discussion le vendredi 20 janvier à 19 h à Paris


Conférence-débat avec Bertrand Ogilvie

Le vendredi 20 janvier à 19 h, à La Maison Verte
(129 rue Marcadet - Paris 18e
)

Bertrand Ogilvie, dont la réflexion sur l’école s’est notamment nourrie de la rencontre avec Freinet et Deligny, évoquera comment, pour penser l’école et ses effets, il s’agit d’abord de cesser de la considérer comme une institution « naturelle », dont les principes relèveraient de l’évidence. « Si l’on y parvient, on voit ce qui devrait dès le départ nous crever les yeux : que l’institution scolaire a pour fin de “produire de l’échec scolaire”, comme ne peuvent manquer de le faire ses façons de hiérarchiser les individus.
Et une fois que l’on a pris conscience de l’ambigüité fondamentale de l’école, il devient possible de tenter de “déformer” cette institution irréformable, de jouer des marges qu’elle laisse pour lui faire produire autre chose.
 »
La question de cette marge de manœuvre est brulante aujourd’hui, au moment où les réformes néolibérales en cours cherchent précisément à verrouiller son fonctionnement et à réduire son ambigüité pour en faire une fabrique de la soumission.

Programmation 2014-2015Bertrand Ogilvie est psychanalyste et professeur de philosophie à l’université Paris X-Nanterre.

Programmation 2014-2015Charlotte Nordmann est essayiste et traductrice ; elle a été professeure de philosophie ; elle collabore à RDL (La revue des livres). Elle travaille cette année sur la question scolaire dans le cadre d’une résidence d’écriture de la région Île-de-France à La Maison Verte.