Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’école nationale des chartes ouvre ses portes pour les journées du (...)


L’école nationale des chartes ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

Les 14 et 15 septembre prochain au cœur de la Sorbonne


Pour la première fois, l’École nationale des chartes, au cœur de la Sorbonne, participe

À la 30e édition des Journées du patrimoine

Les 14 et 15 septembre prochains

 

Créée en 1821, l’École nationale des chartes s’installe en 1897 au 19, rue de la Sorbonne, dans les locaux originairement prévus pour la faculté de théologie catholique de la Sorbonne, à proximité immédiate de la chapelle.

L’École nationale des chartes forme de futurs conservateurs du patrimoine et des conservateurs des bibliothèques, ainsi que des chercheurs et des enseignants-chercheurs, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau, tourné vers la compréhension et l’analyse des documents de toute nature (livres, manuscrits et imprimés, sources d’archives, œuvres d’art, supports audiovisuels et électroniques, matériaux archéologiques), l’étude de l’évolution du médio et néo-latin et des langues gallo-romanes, ainsi que l’histoire du droit et des institutions. Au terme d’une scolarité de trois ans et neuf mois et après avoir soutenu une thèse sur une recherche originale et approfondie, les élèves-fonctionnaires stagiaires obtiennent le diplôme d’archiviste paléographe.

L’École propose également trois masters : « Technologies numériques appliquées à l’histoire », « Études médiévales », « Concepteur audiovisuel ». Elle délivre un doctorat avec les écoles doctorales d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Paris IV Paris-Sorbonne.

Elle offre des programmes de formation continue touchant les différents domaines de la conservation et de la recherche. Le public visé est formé des professionnels de la conservation, des chercheurs du CNRS, mais aussi du public en voie de spécialisation.

Aujourd’hui, l’École possède des compétences uniques au monde, reconnues comme telles par les spécialistes des disciplines de l’histoire et du patrimoine, y compris dans leurs applications dans le domaine du numérique.

L’École est membre fondateur du Pres héSam Paris Nouveaux Mondes (hautes études-Sorbonne-arts et métiers) et de l’EPCS campus Condorcet Paris-Aubervilliers.

Programmation 2014-2015 Pour plus de renseignements

Programmation 2014-2015 Télécharger les informations pratiques et le plan