Accueil > Publications > Ouvrages > Les livres du mois > L’école enfin expliquée aux parents (et aux autres)


L’école enfin expliquée aux parents (et aux autres)

Par Pierre Madiot avec les enseignants du CRAP-Cahiers pédagogiques - Les documents Stock

Attention : ceci n’est pas un recueil de recettes à l’usage de Papa et Maman angoissés. C’est autrement ambitieux et intéressant. Pour la première fois, un collectif de professeurs a décidé de rendre l’école compréhensible et d’inviter ceux dont les enfants sont scolarisés à pénétrer l’institution, à la regarder fonctionner - bien ou mal -, à saisir sa logique et ses absurdités, ses réussites et ses impasses.


Les auteurs se sont appuyés sur l’histoire de l’école car c’est en connaissant les décisions politiques d’une époque passée qu’on comprend comment les objectifs et les méthodes sont nés et ont évolué ; comment, dès l’origine, cette école a été inégalitaire puis a tenté de s’ouvrir.
Alors et alors seulement, on est libre d’entrer dans le vif du sujet. Ce qui a changé et ce qui n’a pas changé. La façon dont on orientait hier et dont on oriente aujourd’hui. Le rôle et la valeur des notes, des appréciations, des bulletins, des conseils de classe. La hiérarchie des filières et des types d’enseignement. Loin des querelles partisanes, des formules toutes faites, on découvre le comment et le pourquoi des mathématiques, les chemins de la lecture, de l’orthographe, les recherches en matière d’apprentissage, d’intelligence, les raisons de l’échec et de la réussite. Et l’on aboutit à des questions brûlantes : que peut, que doit l’école ?


Le principal rédacteur de l’ouvrage est Pierre Madiot, professeur de lettres à la retraite. Il a été formateur à l’IUFM de Nantes puis rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques durant cinq années et collaborateur de France 5 éducation. Il s’appuie sur le réseau du CRAP. Ce livre, c’est cinquante ans de travaux, d’expérience et de débats.

Préface de Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE.
Édité par Stock, en partenariat avec la FCPE et France 5 Éducation.


Ce qu’on en dit

« Du fonctionnement de l’école aux choix politiques, en passant par les spécificités des disciplines, c’est beaucoup plus qu’un guide qui s’ouvre aux parents concernés par l’institution qui apporte le savoir à leurs enfants. [...] Partant de l’histoire de l’institution, les auteurs apportent, d’une façon claire, parsemée de cas concrets, les réponses aux questions qui préoccupent parents et élèves. Sans parti pris, de façon très pédagogique, cette présentation et cette analyse du système scolaire démystifient l’école en en décodant les rouages, et amènent chacun à une réflexion plus éclairée sur le rôle de l’enseignant. »
(Anne Roulier Le Monde de l’éducation, oct. 2008)

« Pierre Madiot : « réconcilier l’école avec les parents ». L’ex-prof signe un livre passionnant sur l’école et l’histoire de l’Éducation nationale à l’usage des parents. Il tire la sonnette d’alarme. »
(Michel Oriot, Ouest-France, 6 octobre 2008)

« Un ouvrage de référence »
(L’écho de la presqu’île, 5 septembre 2008)

« Cette période propice à la sortie de livres sur l’école nous réserve cette année de belles surprises.. A côté des pamplhets qui se répètent inlassablement et des comptes rendus d’expériences de profs qui n’aiment guère leur métier (même s’ils s’en défendent), on a droit à quelques ouvrages intelligents. C’est le cas de celui que publie Pierre Madiot avec les enseignants des Cahiers pédagogiques aux éditions Stock. [...] L’ouvrage de Pierre Madiot permet surtout d’aborder des questions brûlantes : que peut, que doit l’école ? Qu’attendons-nous d’elle ? Le tri de quelques privilégiés ou la prise en charge de tous ? Il me semble que l’idée essentielle est là. Les débats "éducation/instruction" ; "globale/syllabique" ; "ludique / contraignant" ; "pédagogues/républicains" ...etc., ne sont finalement que des oppositions alibis. Les lecteurs de ce livre auront désormais la possibilité de décoder ces débats et de ne plus se laisser abuser par un républicanisme fort peu républicain. »
(Blog Éducation et politique, 12 sept 2008)

« Le titre résume bien la démarche de Pierre Madiot dont le livre L’école enfin expliquée aux parents (et aux autres) vient de sortir. L’adverbe « enfin » n’a pas été placé là par hasard. Mais comme s’il était temps d’en finir avec les recettes miracles ou autres idées passéistes. »
(Martine Vaillant-Prot, Presse-Océan-Dimanche, 14 sept 2008)

Ce livre apprendra mille choses à ses lecteurs. Dans tous les domaines. C’est un livre où l’on s’instruit à chaque paragraphe sans que cela soit jamais pesant.
(Hervé Hamon à la table ronde « École et famille on se dit tout » 1 / 10 / 08)

Malgré son épaisseur (près de 500 pages !), ce livre se lit comme un roman. Sérieux sans être ennuyeux, engagé sans être polémique, il présente un panorama assez exhaustif de notre institution scolaire, de son histoire et de ses enjeux. [...] Le parti pris de convoquer régulièrement l’histoire est très éclairant : outre qu’il nous fait découvrir des moments ou des événements méconnus, il permet de comprendre le présent ; il permet de savoir pourquoi et comment les choses ont émergé et le sens qu’elles ont eu. Il est, d’ailleurs, significatif que l’histoire soit mise ici à contribution par ceux qui ne sombrent pas dans la nostalgie du passé. On sait que la réciproque fonctionne, en effet, parfaitement : ceux qui exaltent la passé ignorent l’histoire, ils ont besoin de la mythifier pour excommunier le présent... [...] Loin de tout règlement de comptes, et aussi loin de tout unanimisme naïf, ce livre adopte une posture éclairée et offensive à la fois. Un bol d’oxygène par les temps qui courent.
(Philippe Meirieu Cahiers pédagogiques, oct. 2008)

« Un livre solide, riche, complet, qui donne de la perspective au débat par ses nombreux zooms historiques. »
(Sylvain Grandserre Blog RMC, 14 ocobre 2008)

Les aperçus historiques (un excellent chapitre sur les Zep) et culturels soulignent fort bien les enjeux et les tensions idéologiques qui traversent l’École. On trouvera des repères, des références (études, textes institutionnels, citations de pédagogues).Une place est donnée aux actions menées par des enseignants du Crap-cahiers pédagogiques sur l’expérience desquels le texte s’appuie, en faisant aussi son intérêt. Une voix engagée pour porter une réflexion collective au service d’une École plus démocratique. (SGEN, Profession éducation,oct 2008).

Il est à craindre que ces temps de production intensive de « gaz carbonique » ne favorisent pas la mise en place de la réflexion, de la responsabilisation et de la remise en question nécessaires pour que l’Ecole apprenne à « abandonner le principe de sélection sociale sur lequel elle a fonctionné depuis des siècles ».
Il reste à souhaiter que le « bol d’oxygène » [que représente ce livre] soit respiré par le plus grand nombre parce que nous avons besoin de nous appuyer sur ceux qui nous aident à penser que l’école pourrait devenir une école pour tous.
(Françoise Diuzet, Émancipation, nov 2008).


Table des matières

- Note de l’éditeur
- Préface
- Prologue. Libérez Jules Ferry !.

PREMIÈRE PARTIE : COMMENT FONCTIONNE L’ÉCOLE

  1. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre .
  2. Du bulletin trimestriel au bac
  3. Ceux qui passent et ceux qu’on oriente
  4. Éduquer et punir
  5. Une école, une « équipe » et des parents

DEUXIÈME PARTIE : COMMENT ON APPREND A L’ÉCOLE

  1. Tu feras des maths, mon fils
  2. Lire : comme si c’était aussi simple !
  3. Comment l’orthographe vient aux enfants ?
  4. L’EPS, une discipline pas comme les autres
  5. Le jeu : rien de plus sérieux !
  6. L’école peut-elle se passer de l’Internet ?
  7. L’intelligence, est-ce que ça s’apprend ?
  8. Inverser la spirale de l’échec

TROISIÈME PARTIE : COMMENT PÈSENT LES CHOIX POLITIQUES

  1. La culture passe-t-elle par l’école ?
  2. À la recherche d’un savoir commun
  3. En ZEP, des écoles comme les autres ?
  4. La voie royale et la voie professionnelle
  5. Les choix pédagogiques sont-ils des choix poli tiques ?

- Épilogue. Ce que l’on est en droit d’attendre
- Glossaire des principaux sigles utilisés


Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Lire l’entretien accordé par Pierre Madiot à Ouest-France