Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’école, de la violence aux valeurs ?


L’école, de la violence aux valeurs ?

Colloque organisé par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme les 28 et 29 mai à Aix en Provence


La MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) organise un colloque national interdisciplinaire dans le cadre du réseau international Éducation et Diversité sur le thème :

L’école, de la violence aux valeurs ?

 

Le jeudi 28 mai et le vendredi 29 mai 2015 à Aix en Provence

 

Programmation 2014-2015 Programme :
Les attentats de janvier 2015 à Paris, qui ont créé un choc considérable en France, ont peut-être ouvert une brèche dans le positionnement de l’école à l’égard des valeurs.

Il s’est passé quelque chose dans l’école à la suite des attentats. Mais quoi ? Le colloque sera l’occasion d’en débattre sur la base d’une analyse des faits recueillis. Va-t-on voir converger le discours ministériel, la praxis pédagogique, et les politiques éducatives ? auquel cas, comme le soulignait Michel Crozier dans un autre domaine, la crise violente pourrait ouvrir une voie de réforme sérieuse. Verra-t-on à l’inverse les énergies s’affaiblir, les divergences s’affirmer et finalement l’impact du « choc Charlie » s’étioler sans effets réformateurs durables ? On manquera de recul en mai pour en juger. Mais la rencontre devrait permettre un état des lieux circonstancié des actions conduites à chaud aux diverses échelles du système scolaire, et un point sur les réactions observées parmi les membres et partenaires du système, dans leur diversité.
Les contributions pourront traiter, sans exclusive, de l’un ou l’autre des points suivants :
- le déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ;
- les réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la charte de la laïcité ;
- les débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ;
- l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école.
Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.

Programmation 2014-2015 Pour plus de renseignements, visitez le site de Éducation et Diversité

Programmation 2014-2015 Contact : colloque.valeurs@mmsh.univ-aix.fr