Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’école dans les média : quelles représentations ?


L’école dans les média : quelles représentations ?

Le 23 mai à la BNF, rencontre-débat proposée par le Clemi de Créteil et l’INA


Le Centre de liaisons de l’enseignement et des moyens de l’information a pour mission première d’aider à l’éducation aux médias. Il remplit cette mission en favorisant des rencontres entre élèves, enseignants et journalistes, en organisant des concours scolaires, ou des visites dans les principales rédactions, etc.

Son objectif est de faire en sorte que les élèves comprennent le fonctionnement de l’information, qu’ils en connaissent les contraintes, qu’ils en usent avec lucidité et perspicacité. L’information, les journalistes, le monde des médias leurs sont livrés comme objets d’étude.

Le 23 mai, le CLEMI innove et renverse la perspective, en posant la question : comment les journaux et les médias voient l’école et en rendent compte ? Au cours de la grande rencontre qui réunira personnels de l’éducation nationale, journalistes et universitaires à la Bibliothèque nationale François Mitterrand, l’Ecole sera, à son tour, l’objet du questionnement et pourra, si nécessaire, revendiquer son vrai visage. Après tout, la chasse aux idées toutes faites doit pouvoir s’exercer dans tous les sens.

Lundi 23 mai, BNF, 14h - quai François Mauriac, Paris 13ème - auditorium, entrée Est.
S’inscrire : par courrier (Clemi, rectorat de Créteil, 4 rue G. Enesco 94010 Créteil Cedex) ou par mel : clemicreteil@ac-creteil.fr