Accueil > Ressources > Nous avons lu > L’école à l’heure d’Internet : les enjeux du multimédia dans l’éducation


Recension parue dans le N° 369 de décembre 1998

L’école à l’heure d’Internet : les enjeux du multimédia dans l’éducation

Serge Pouts-Lajus et Marielle Riché-Magnier, Nathan, Paris, 1998, 222 pages

19 décembre 1998


Commander cet ouvrage



L’heure est à Internet. La société s’informatise et se connecte et l’école se met à l’heure. Mais quels sont les véritables enjeux du multimédia dans l’éducation, au niveau pédagogique mais aussi politique et économique ? L’ouvrage de Serge Pouts-Lajus, directeur de l’Observatoire des technologies pour l’éducation en Europe, et Marielle Riché-Magnier, expert auprès de la Commission européenne (direction générale XIII, domaine du multimédia éducatif), nous apporte de précieux éléments de réflexion sur ce thème.

La question fondamentale de l’apprentissage (sa nature, son objet et ses modalités) est posée sous l’éclairage des nouvelles technologies éducatives. Un cadre théorique nouveau émerge, intégrant les apports de la didactique et des sciences cognitives.

L’informatique et la télématique faisant désormais partie de notre environnement quotidien, industriel, économique et social, l’intégration et la banalisation de ces outils à l’école apparaissent nécessaires. Les auteurs retracent ici quinze ans de politiques publiques à travers différents plans nationaux américains et européens d’équipement et connexion des écoles. Aujourd’hui, suite à l’initiative américaine, l’Europe s’ouvre au réseau Internet. De nouvelles questions liées à l’intégration de la technologie à la pédagogie se posent.

Les usages des technologies dans les écoles, collèges et lycées, sont multiples en tant qu’objets d’apprentissages mais surtout en tant qu’outils d’apprentissage intégrés dans les disciplines. À cette multiplicité des usages s’ajoutent la variété des outils et la diversité des installations. Il en résulte une difficulté d’évaluation évidente en ce qui concerne l’efficacité pédagogique des technologies, ce qui en retour constitue un frein à la diffusion des technologies. Face aux nombreuses contraintes budgétaires, humaines et technologiques, il s’agit de justifier les nouvelles politiques d’équipement.

Des exemples de pratiques en cours des technologies à l’école et d’expériences pionnières réalisées dans les classes illustrent l’analyse des auteurs. En complément, des adresses de sites Web sont proposées.

Enfin, les auteurs nous plongent au coeur du débat en développant des points sensibles relatifs à la formation des enseignants, à la qualité des ressources pédagogiques et à la controverse sur une école ouverte ou protégée. Un livre riche d’informations qui invite à la réflexion.

Stéphanie Mathey


Commander cet ouvrage