Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’autonomie par et pour les lycéennes et lycéens


Création de la Fédération des Maisons des lycéens

L’autonomie par et pour les lycéennes et lycéens

Cécile Blanchard

26 juin 2015

Selon une circulaire du 4 février 2010, les Maisons des lycéens, ou MDL, doivent remplacer les foyers sociaux éducatifs des lycées. Le chemin est encore long et des lycéens investis dans des MDL viennent de créer la Fédération des Maisons des lycéens (FMDL) pour accompagner le mouvement et susciter de nouvelles initiatives.


Il y a quelques jours, Kalilou Sylla commentait ses révisions pour le bac et les sujets sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les épreuves à peine terminées, il endossait le costume de président de la toute récente Fondation des Maisons des lycéens pour le lancement officiel de cette nouvelle initiative lycéenne. Une fin d’année à l’image du reste de l’année, où le lycéen siégeait au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) pour l’UNL (Union nationale des lycéens). Pas de temps mort et la militance chevillée au corps, comme pour la plupart des lycéens engagés.

Partant du constat que les MDL peinent à s’implanter dans les lycées, une quarantaine d’entre elles se sont fédérées pour mettre en commun leurs initiatives et contribuer au développement de ce « formidable outil d’engagement et d’apprentissage », comme le définit Kalilou Sylla.

JPEG - 67.1 ko
Les membres franciliens du Conseil d’administration de la FMDL

Comme les foyers socio-éducatifs, les Maisons des lycéens sont des associations sous statut loi 1901 au sein des établissements scolaires, organisées et animées par les élèves et dont les responsabilités (présidence, trésorerie, secrétariat) peuvent être assumées par des lycéens dès 16 ans. Kalilou Sylla fait la distinction entre les CVL, les conseils de la vie lycéenne (dont un tiers des lycées sont encore dépourvus), qui interviennent sur les questions scolaires et sont une instance de l’établissement, et les MDL, dont les compétences portent sur l’organisation d’activités et d’événements culturels et le développement de projets portés par les lycéens. Il insiste aussi sur le fait que les MDL, gérées par les jeunes eux-mêmes, sont indépendantes de l’administration de l’établissement.

Assister à une conférence de presse de la FMDL, c’est entendre parler de valeurs : engagement et autonomie des jeunes, apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté par l’exercice de responsabilités, éducation par les pairs, ouverture sur le monde. Avec la volonté affirmée dans le texte d’orientation de mener les projets « par et pour les lycéennes et lycéens ».

La FMDL se revendique également du champ de l’économie sociale et solidaire et a ainsi reçu le soutien de L’ESPER (L’Économie sociale partenaire de l’École de la République) et de certaines de ses organisations membres, en particulier l’AROEVEN, la Ligue de l’enseignement, l’OCCE et Solidarité étudiante.

Demandez le programme !

Le programme de la toute nouvelle fédération pour la prochaine année scolaire est déjà chargé : une enquête nationale auprès des MDL dès la rentrée et la participation aux semaines de l’engagement initiées par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2013, pour développer la participation des lycéens à la vie de leur établissement ; des Assises des Maisons des lycéens en octobre 2015, pour échanger sur les projets et les expériences et se former ; la création d’une plate-forme numérique, toujours pour favoriser les échanges mais aussi pour proposer des formations et des fiches techniques pour faciliter le montage de projet ou pour la gestion quotidienne, logistique, juridique et financière. Une permanence téléphonique sera également mise en place.

Beaucoup de projets, donc, et déjà en ordre de marche : la FMDL a tenu son assemblée générale en mai dernier et élu son Conseil d’administration, composé de représentant de ses partenaires et surtout de 12 lycéens élus par leurs pairs.

PNG - 114.6 ko

Cécile Blanchard

En attendant le site à la rentrée prochaine, la FMDL est déjà présente sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/MDL.reseau et @MDL_reseau sur Twitter