Accueil > Publications > Articles en ligne > L’association Ecole et familles, engagée dans la réflexion et dans (...)


L’association Ecole et familles, engagée dans la réflexion et dans l’action

Par Françoise n’Diaye Feuerstoss


L’encadré qui figure à la page 55 de notre dossier 465 sous le titre « Richesse des regards croisés », comporte une erreur : il ne s’agit pas d’ une association du réseau départemental d’accompagnement à la scolarité ; elle est conventionnée par le Conseil Général et l’Éducation Nationale (IA 95) qui malheureusement n’est pas cité dans le texte. Ce texte réduit ne rend pas compte de la globalité des activités : le pôle formation, par exemple, a un rayonnement aussi national. Voici donc le texte complet qui évitera la confusion quant aux activités de l’association, complexes, transversales et certainement déroutantes !

L’association Ecole et Famille est un centre de proximité et de ressources ouvert aux familles et aux professionnels d’un territoire.
Les thèmes : réussite scolaire, réussite éducative, citoyenneté, développement social, insertion, enjeux autour de la parentalité, éducation et responsabilité partagées restent des priorités politiques et des défis pour la société actuelle.
Familles et Professionnels sont à la recherche de points d’appui nécessaires pour développer leurs capacités.
À partir de la porte d’entrée de l’école, le centre vise à favoriser un travail de réflexion et d’actions pour prévenir la violence, l’absentéisme et les difficultés scolaires, en y associant parents, enseignants, et professionnels concernés.
Au carrefour des champs du pédagogique, éducatif, psychologique, social, juridique et médical, l’association offre un espace pour risquer la rencontre de différents acteurs soucieux du même enfant, du même élève, pour prendre le temps de l’échange et de la réflexion.

L’association développe cinq pôles d’activités :

Pôle clinique :
C’est un accueil et un accompagnement de familles et de professionnels vers plus de concertation.
Ouvert six jours sur sept, l’espace de thérapie familiale vise à contribuer à rendre les liens fiables à l’intérieur d’une famille, entre les membres d’une famille et des professionnels, entre les professionnels.
Il s’agit de permettre aux membres d’une famille de comprendre des événements familiaux, de prendre la mesure de la difficulté scolaire de leur(s) enfant(s) et de tracer des voies de confiance vers les professionnels.
Validation des adultes, reconnaissance de la contribution de l’enfant, élargissement du champ d’observation, élaboration du conflit, activation des différents partenaires concernés, ouverture du travail de réseau à visée thérapeutique constituent les principaux leviers de l’action.

Pôle parents-relais :
À l’interface entre les professionnels et les familles, il s’efforce d’activer le réseau pour répondre à l’urgence quand c’est nécessaire, mais s’attache surtout à tisser régulièrement des liens multidirectionnels sur le long terme -« être avec » et « faire ensemble » dans différents espaces et différents cadres- pour permettre la rencontre des besoins des usagers et des missions des professionnels.
Le pôle est composé de deux coordinatrices adultes-relais salariées et d’une équipe formée d’une quinzaine de parents relais bénévoles qui visent à faciliter les relations entre familles et personnels de l’éducation, de l’aide et du soin et à faire émerger le dialogue dans un contexte apaisé.
Le Pôle parents-relais développe deux axes principaux : handicap et intégration scolaire, interculturalité et scolarité ; il anime également des forums-débats liés à l’accompagnement à la scolarité en différents lieux de la ville de Saint-Ouen l’Aumône, ainsi qu’un atelier adultes-enfants « contes et couleurs » en partenariat avec la médiathèque municipale.

Pôle réseau :
Ce pôle répond aux demandes des établissements scolaires des premier et deuxième degrés, de structures locales -comme des centres sociaux, des maisons de quartiers, des services municipaux, des associations- ou de collectivités territoriales qui souhaitent favoriser un travail de groupe sur les liens Famille-Ecole-Cité.
Il vise à favoriser la mise en place des conditions nécessaires à des rencontres parents-professionnels et au débat parfois contradictoire, à aider à l’articulation des places de chacun afin que son engagement soit facilité et reconnu.
Le pôle réseau, animé par une médiatrice dans l’action éducative et une psychologue, a trois champs d’action principaux :

  • Des interventions dans les collèges du Val d’Oise, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil général et d’une action éducative nommée « lien collège-familles ».
  • L’animation de rencontres parents-professionnels et interventions à la demande en différents territoires du département, notamment à partir du thème de l’accompagnement à la scolarité.
  • Des interventions dans des lycées, dans le cadre du dispositif régional « Réussite pour tous » visant la prévention du décrochage scolaire et des sorties sans qualification du système scolaire

Pôle formation :

Publics Thèmes Intervenants
• Personnels de l’Éducation nationale, dans le cadre d’une Convention avec l’Inspection académique du Val d’Oise ; offre de formation dans le Plan académique de formation du Rectorat de Versailles.
Exemples : directeurs d’ecole REP, équipes SEGPA, équipes pédagogiques d’établissements, assistantes sociales scolaires, auxiliaires de vie scolaire.

• Accompagnateurs et responsables de structures de l’accompagnement à la scolarité du Val d’Oise, dans le cadre d’une convention avec le Conseil général

• Professionnels de l’enseignement, de l’éducation, du travail social, de la santé, de la justice, de l’insertion, de l’animation, de l’orientation, exerçant dans la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

• Équipes de programmes de réussite éducative de plusieurs départements d’Ile-de-France

• Tous professionnels des champs cités ci-dessus, quelque soit leur origine géographique

• Le lien Ecole-Famille, recherche des ressources dans les milieux de vie complémentaires de l’enfant.

• Formation-Action à la dynamique des liens éducatifs

• Formation-Action aux pratiques thérapeutiques de réseau

• Formations à la demande, aux relations Famille-Ecole-Quartier
• Permanents de l’association

• Personnes-ressources : parents-relais, acteurs du tissu associatif

• Consultants de plusieurs champs.

Pôle recherche-action :
Participation à des projets européens relevant de la psychologie sociale ou de la sociologie.
Exemple d’objets de recherche : prévention de la délinquance et réinsertion des mineurs ; approche plurielle de la sécurité : croisement de regards habitants-professionnels des institutions publiques-commerçants de proximité ; victimologie ; recherches à visée évaluative concernant le travail thérapeutique de réseau.

Françoise n’Diaye Feuerstoss


Le Centre de proximité et de ressources Ecole et Famille accueille du lundi au samedi, Ruelle Darras à Saint-Ouen l’Aumône (95310)
Accueil : Mme Kane - Tél. : 01 34 30 00 30
Courriel : ecole.et.famille@wanadoo.fr
Responsable du Centre : Mme Marie-Claire Michaud


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 541 - Les tâches complexes à la loupe

    Bibliographie : quelques livres, articles et sites
  • N° 541 - Les tâches complexes à la loupe

    S’appuyer sur l’oral
  • N° 541 - Les tâches complexes à la loupe

    Apprendre à penser ce qu’on fait
  • N° 541 - Les tâches complexes à la loupe

    Une gymnastique de précision
  • N° 541 - Les tâches complexes à la loupe

    La place des tâches complexes dans la classe inversée
  • N°517 Tout commence en maternelle

    Mettre au centre la résolution de problèmes
  • N° 540 - Rubrique « Faits et idées »

    «   Ça m’a vraiment servi en classe !   »
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Sélection bibliographique
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Ils ont même applaudi !
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Plaidoyer pour l’alternance