Accueil > Ressources > Nous avons lu > L’apprentissage


Recension parue dans le N° 407 d’octobre 2002

L’apprentissage

Coordonné par Michel Recopé, Éditions Revue EPS, 2001.

7 octobre 2002


Commander cet ouvrage



Le livre sur « l’apprentissage » en éducation physique, paru dans la collection « pour l’action » dirigée par Marc Durand et coordonné par Michel Recopé est une richesse pour qui s’intéresse à cette question. Nous devrions être nombreux en EPS à nous y plonger, mais il est accessible et transposable pour tous. Il est construit sur une logique qui part de l’adaptation et de l’action dans les apprentissages pour nous guider ensuite vers l’apprendre à enseigner. Il est surtout articulé avec des approches théoriques référencées, y compris les concepts utilisés, ce qui est rare, et des illustrations concrètes dans des domaines d’activités différentes. Il est didactique et pédagogique par ses contenus issus de travaux de recherche de l’équipe du laboratoire de Clermont Ferrand ainsi que par ses résumés synthétiques et ses questions sur le texte en fin de chapitre, qui mettent le lecteur... en activité cognitive. On y apprend que tout apprentissage nouveau se greffe sur une expérience personnelle antérieure qui déstabilise l’apprenant en le projetant dans une nouvelle intentionnalité pour réussir à s’adapter à nouveau.

Il est nécessaire pour « susciter des raisons d’apprendre » de faire « vivre des expériences mémorables » nous explique M. Recopé.

Les enseignants débutants vivent souvent ces situations à travers les réactions d’élèves qui apprennent indirectement à leur prof des façons d’enseigner. Ainsi, les enseignants apprennent en enseignant et en analysant leur pratique...

127 pages instructives et un prix à la portée de tous... les enseignants... et des étudiants en formation.

Christian Frin


Commander cet ouvrage