Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Chroniques du métier > L’aménagement du temps scolaire


L’aménagement du temps scolaire

Alors qu’est annoncé le retour à neuf demi-journées d’école au primaire, alors qu’on prépare les emplois du temps dans le secondaire pour l’année prochaine, comment faire pour organiser le temps des équipes et des élèves de façon la plus utile aux apprentissages, au travail collectif ?

Dans le cadre de notre Appel aux équipes enseignantes, nous proposons ici diverses ressources concernant l’accueil des stagiaires et enseignants débutants dans les établissements.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos expériences ou points de vue en la matière, en utilisant la fonction Commentaires ci-dessous ou bien en nous écrivant à crap@cahiers-pedagogiques.com.

Des dossiers des Cahiers pédagogiques

- Hors-série numérique : Les rythmes scolaires
La suppression des cours le samedi matin, la réduction de 2h du temps scolaire du temps de classe, afin de dégager deux heures pour la prise en charge des élèves « en difficulté », semblent ne tenir aucun compte de toutes les recherches et toutes les expériences menées depuis 25 ans. Le CRAP-Cahiers pédagogiques a dénoncé cette mesure en relayant un appel d’Antoine Prost, « Évitons la catastrophe ! » : cette pétition, la conférence de presse au cours de laquelle nous l’avons présentée, ont connu un certain écho, sans suffire bien sûr à convaincre le ministère de reprendre le problème avec moins de précipitation et plus de souci d’associer l’ensemble des acteurs à la réflexion. C’est pour contribuer à ce débat que nous mettons à nouveau à disposition divers textes parus tout au long de ces années dans les Cahiers pédagogiques, ainsi que des textes rédigés pour l’occasion par des représentants syndicaux et la FCPE.

Des articles en libre accès

- Les rythmes scolaires  : de l’imagination et du courage  !
Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.