Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’aide, comment faire... pour qu’ils s’en passent ?


L’aide, comment faire... pour qu’ils s’en passent ?

Revue Dialogue du GFEN, numéro spécial, 129-130


En avril 2008, le Groupe Français d’Education Nouvelle organisait à Saint-Denis des « rencontres nationales sur l’accompagnement » qui ont été un franc succès (quantitatif et qualitatif).

Les Cahiers pédagogiques étaient présents (atelier et table ronde). Les Actes qui viennent d’être publiés sont un précieux document pour la réflexion et pour l’action destiné à tous ceux qui ont en charge l’aide aux élèves dans et en dehors de l’école. La plupart des intervenants ont souligné les ambiguités de l’aide, son inefficacité si elle n’est pensée qu’en termes de « compensation » ou pire si elle joue le rôle d’ « accompagnement social de l’exclusion scolaire » (D.Glasman) ou, comme le dit Jacques Bernardin, d’ « accompagnement scolaire de l’accompagnement social ».

Il faut bien agir cependant, et dans cette perspective exigeante qui consiste à « aider les élèves pour qu’ils se passent de l’aide ». Les nombreuses propositions et témoignages de cette publication seront donc utiles aux acteurs, même s’ils sont rappelés à la vigilance par des chercheurs (voir les mises en garde indispensables de Bruno Suchaut, Stéphane Bonnery ou Jean-Yves Rochex). Afin de répondre à l’exhortation mêlée de questionnement de Michel Ducom : « on s’y met à tous, oui, mais comment ? »

Pour toute commande : www.gfen.asso.fr