Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Journée d’étude organisée par l’INRP, l’IUFM des Pays de la Loire et l’ICEM : « (...)


Journée d’étude organisée par l’INRP, l’IUFM des Pays de la Loire et l’ICEM : « Les mouvements pédagogiques entre pratique, formation et recherche »

Le mercredi 1er juin 2005 à l’IUFM de Nantes


La mission formation de l’INRP organise, en partenariat avec le CLIMOPE (Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques et d’Education) et l’IUFM des Pays de la Loire, une journée d’étude sur le rôle des mouvements pédagogiques dans l’articulation recherche - formation.
La journée, qui aura lieu le 1er juin 2005 à Nantes, bénéficie de l’appui de la Revue Française de Pédagogie, du CLIMOPE et du soutien de la Conférence des Directeurs d’IUFM (CDIUFM). L’ICEM est l’interlocuteur privilégié représentant le CLIMOPE.

Problématique
La problématique de cette journée consiste à interroger le rôle des mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation :

  1. Comment les mouvements pédagogiques s’approprient-ils les éléments de la recherche ? Comment ont-ils contribué au développement de la recherche pédagogique ? Comment y contribuent-ils désormais ?
  2. En quoi la recherche a-t-elle besoin des mouvements pédagogiques ?
  3. Quelle est la distance (l’écart déontologique) nécessaire entre la recherche et le militantisme, et notamment au regard des différents protocoles d’intervention ?
  4. Quels sont les rapports entre l’innovation militante et la réforme institutionnelle ? Et plus généralement entre les mouvements pédagogiques et l’institutionnalisation de leurs pratiques ?
  5. L’évaluation : Qu’est ce que l’évaluation de l’action pédagogique d’un point de vue scientifique ? Qu’est ce qui est évaluable, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que l’évaluation pour un praticien ? Et finalement, qu’est-ce qu’un mouvement pédagogique peut avoir comme position collective sur cette question ?

Programme

- 9h30 à 10h00 : Accueil

- 10h00 à 10h30 : Ouverture - Hommage à Jacky BEILLEROT et présentation de la journée par Marguerite ALTET, directrice de l’IUFM des Pays de la Loire, Anne-Marie CHARTIER, maître de conférence INRP, Jean LE GAL, maître de conférence ICEM et Catherine CHABRUN, CLIMOPE et
présidente de l’ICEM.

- 10h30 à 12h30 : Table ronde animée par André MATHIEU, ICEM et François LE MENAHEZE, formateur à l’IUFM des Pays de la Loire, membre de l’ICEM avec :

  1. Jean-Yves ROCHEX, professeur de sciences de l’éducation, Université Paris VIII et Revue Française de Pédagogie (RFP) : « Pratiques de recherche / pratiques et engagements pédagogiques : à quelles conditions ces points de vue différents peuvent-ils être complémentaires ? »
  2. François JACQUET-FRANCILLON, maître de conférence en sciences de l’éducation, INRP, RFP : « Histoire et mémoire de l’Education nouvelle »
  3. Max BUTLEN, maître de conférence, IUFM des Pays de la Loire et INRP : « De l’innovation pédagogique à l’institutionnalisation de l’action »
  4. Nicolas GO, docteur en philosophie, formateur à l’IUFM de Nice : « Des paradoxes de l’école moderne aux perspectives nouvelles de coopération entre l’ICEM, l’INRP, les IUFM »

- 14h00 à 15h30 : Ateliers - Chacun des quatre ateliers, en lien avec les interventions de la matinée, approfondira un des thèmes présentés le matin :

  • Atelier 1 - « Chercheurs et praticiens : vers une clarification des positions, des concepts, des fonctions ». Animateur : François LE MENAHEZE, avec Jean-Yves ROCHEX. Personne ressource : Jean LE GAL.
  • Atelier 2 - « Que peut-on évaluer dans l’action des mouvements pédagogiques ? Comment ? Qui évalue ? ». Animatrice : Catherine OUVRARD, ICEM, avec François JACQUET-FRANCILLON. Personne ressource : Marcel THOREL.
    - * Atelier 3 - « De quelle manière l’innovation pédagogique portée par des militants a-t-elle pu être reprise par l’institution ? Les formes d’intégration et les résistances. ». Animateur : Joël BLANCHARD, ICEM, avec Max BUTLEN. Personne ressource : Dominique TIBÉRI.
  • Atelier 4 - « Les praticiens militants et la recherche : problèmes de méthodologie ». Animateur : Olivier FRANCOMME enseignant formateur, ICEM, avec Nicolas GO. Personne ressource : André MATHIEU.

- 15h30 à 16h15 : Annette BON, ancienne directrice adjointe de l’INRP : « Regards sur l’histoire de l’INRP et des mouvements pédagogiques » - Débat.

- 16h15 à 17h00 : Marguerite ALTET : « L’apport des pédagogies nouvelles dans la formation » et conclusions de la journée.


IUFM des Pays de la Loire - Centre de Nantes - Bâtiment Launay-Violette
4 chemin de Launay-violette - B.P. 12227 44322 Nantes cedex 3
tél. : 02 40 16 30 36 - fax : 02 40 16 30 40

S’inscrire par courriel : jerome.falda@inrp.fr

Attention :
- Nombre de places limité à 120 personnes,
- Inscription obligatoire avant le 20 mai 2005.