Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Janusz Korczak, les droits de l’enfant : TOUT reste à faire


Janusz Korczak, les droits de l’enfant : TOUT reste à faire

Colloque organisé par l’Association française Janusz KORCZAK (AFJK) et la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (SHLP) - Le mercredi 9 décembre 2009 à la bibliothèque polonaise de Paris


Thèmes du colloque

- Pourquoi et comment enseigner les droits de l’enfant ?
- L’avenir de la Convention des droits de l’enfant
- La pédagogie Korczak aujourd’hui ?
- Actualité et urgence d’une pédagogie sociale, avec les enfants
- Points de vue des acteurs sociaux et pédagogiques, des institutions, des ONG, etc.

Avec Tables rondes, débats, études de cas, et interventions d’experts du monde de l’éducation, psychopédagogues, sociologues, etc.

Considéré comme l’un des grands fondateurs de la reconnaissance des droits humains de l’enfance, Janusz Korczak était sans illusion sur la difficulté de cette entreprise qui demande un autre regard sur les enfants que celui de la compassion, de la charité, de la tendresse et des bonnes intentions. Malgré les toutes les avancées qui ont pu être faites, il est notoire que les enfants d’aujourd’hui, non seulement ne sont pas épargnés par les malheurs qui frappent les adultes (dont leurs parents) mais qu’en plus ils subissent toujours, ici, certaines oppressions spécifiques :
- Méfiance et manque de liberté
- Refus d’autonomie, dénis de démocratie
- Image dégradée, péjorative ou dévalorisée de leur jeunesse.

Les droits de l’enfance ne sont toujours pas une réalité, ce qui n’empêche pas qu’on accuse les enfants d’avoir « tous les droits » et qu’on voudrait les renvoyer à leurs « devoirs ».
Pourquoi est-il si difficile de considérer les enfants et les jeunes comme des sujets de droits, avec leurs besoins et leurs difficultés spécifiques ? Pourquoi les institutions qui les accueillent ou les forment semblent-elles s’être arrêtées sur la voie de la démocratisation et de la reconnaissance de l’ensemble de leurs droits d’enfants, dont l’exercice bien pensé serait pourtant un gage de sérénité et de progrès pour l’avenir même de nos sociétés ?
Comment aussi les aider à se défendre devant les dangers auxquels ils sont exposés, et à s’organiser pour faire entendre leur voix ?
Toutes ces questions, en regard de l’apport de Korczak, alimenteront notre réflexion pour dégager des pistes de solution.

Inscription avant le 5 décembre 2009. Participation au frais : 10 € (tarif réduit : 5 €)

Date et lieu
Mercredi 9 décembre de 8 h 45 à 18 h.
Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 Quai d’Orléans, Paris 4e (ïle Saint-Louis)

Renseignements
Association Korczak (AFJK) - 01 44 24 90 00 (l’après-midi seulement)
contact@korczak.fr

Programmation 2014-2015 Programme et inscription sur le site Janusz Korczak ou le respect de l’enfant