Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Inventions mathématiques


Inventions mathématiques

Le n° 198 de TRACeS de ChanGements vient de paraître !

Et si, pour que les mathématiques soient données à tout le monde, on se mettait tous au travail et cherchait des voies inédites pour y arriver ?

À la tronçonneuse des maths, les massacres sont quotidiens. Combien d’estimes de soi anéanties, combien de portes fermées, de violences et d’exclusions sociales ? Et pourtant, pour que les mathématiques soient données à tout le monde, il existe des chemins et des outils d’apprentissage et de réflexion. Ce numéro de TRACeS de changements propose des clés et des pistes pour ouvrir ou développer ce chantier, difficile, exigent mais tellement important.

C’est sûr, il faudra retrousser ses manches et se mettre à inventer : ce n’est pas gagné d’avance. Mais pourquoi les maths seraient-elles la seule matière qui fasse exception ? Au lieu de répéter qu’il y a des doués et des pas doués, une fois de plus, il faut réfléchir sur ce qui fait obstacle et créer, imaginer, faire confiance et s’inspirer les uns des autres. Et il ne suffit pas de faire « autrement » pour que ça marche. Comme le dit Jane B., faut encore « torturer 36 milliards de serrures » si on veut que ça reste des maths, et si on y gagne parfois « un bon tour de reins », on y trouve aussi sa part de plaisir.

Informations

  • 3,20 euros le numéro
  • Possibilité d’abonnement (15 euros par an) et d’achat au numéro sur le site Internet
  • CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique
    Chaussée d’Haecht, 66 – 1210 Bruxelles
    Tél. : 02 218 34 50
    Fax : 02 218 49 67
    Contact