Accueil > Ressources > Nous avons lu > Introduction à la psychologie


Recension parue dans le N° 403 d’avril 2002

Introduction à la psychologie

Pierre Benedetto, Hachette Supérieur, collection Les Fondamentaux, Paris, 2000

11 avril 2002


Commander cet ouvrage



Pierre Benedetto s’adresse dans cet opuscule aux étudiants en psychologie. Il leur présente une discipline qu’ils ne connaissent pas et qu’ils vont découvrir, pour certains, pendant au moins cinq ans. Ce faisant, il produit une somme que tout enseignant pourra lire avec profit. Passer en revue en quelque cent cinquante pages l’objet et les méthodes de la psychologie, l’aborder sous l’angle du système sujet, faire le point sur son développement cognitif et affectif relèvent de l’exploit impossible ou nécessitent une maîtrise solide de la discipline, ce qui est le cas de l’auteur.

Tour à tour instituteur, conseiller d’orientation, formateur puis enseignant-chercheur, c’est dans ses vies successives que Pierre Benedetto a puisé les ressources nécessaires pour exposer clairement cet état des savoirs et des théories. Quel profit pour un enseignant ? La motivation, ou plutôt son absence, fournit un leitmotiv au monde éducatif. En cinq pages concises sont présentées les deux théories de référence : Maslow et sa pyramide des besoins sur laquelle reposent tous les dossiers de l’Éducation nationale et le modèle plus récent qui fait de la motivation « la résultante de trois variables qui doivent être présentes simultanément » (p. 109). Où trouver ailleurs que dans ce livre des condensés accessibles sur des sujets aussi peu abordables pour le commun des professeurs que les stades piagétiens ou encore les étages du développement libidinal ? La seule critique qu’on pourrait lui faire concerne les ouvrages cités qui ne figurent pas dans la bibliographie comme C. George (p. 39) et trop d’autres.

Pierre Benedetto a su exposer simplement mais sans les trahir les éléments constitutifs d’une discipline ignorée de beaucoup d’enseignants parce qu’encore réservée à l’enseignement supérieur. En visant l’instruction de l’étudiant et du futur enseignant, il réussit à communiquer les éléments essentiels d’une culture psychologique indispensable à tout professeur du premier ou du second degré.

Richard Etienne


Commander cet ouvrage