Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Introduction à la pédagogie institutionnelle


Introduction à la pédagogie institutionnelle

Conférence de Bruno Robbes le 15 janvier 2014 à Paris


Le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs de Paris (CASNAV), l’Alliance française de Paris-Ile-de-France (AFPIF) et l’Association française des enseignants de français (AFEF) organisent une conférence :

Introduction à la pédagogie institutionnelle

Le mercredi 15 janvier 2014 de 14h à 16h à l’auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française de Paris Ve - 101 Bd Raspail
M° Notre-Dame des Champs

Avec Bruno Robbes, maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise (Laboratoire EMA Ecole, Mutations, Apprentissages).

D’abord instituteur dans une banlieue populaire de la région parisienne, Bruno Robbes a pratiqué la pédagogie institutionnelle et reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s’y réfèrent. Ses domaines de recherche et d’intervention concernent les violences en milieu scolaire, la gestion des conflits, la discipline scolaire, l’autorité éducative, les pédagogies coopérative et institutionnelle.

II nous présentera la pédagogie institutionnelle (en référence à la dynamique initiée par Fernand Oury), à travers sa définition d’origine et ses lignes directrices. Puis, il nous montrera en quoi cette pédagogie s’efforce de faire exister l’élève comme sujet - de son éducation et de ses apprentissages - en la mettant notamment en rapport avec la pédagogie différenciée. Pour cela, il utilisera différentes modalités (exposé, film, monographie).

Programmation 2014-2015 Entrée libre