Accueil > Ressources > Nous avons lu > Innovation École !


Recension parue dans le N° 403 d’avril 2002

Innovation École !

Sous la direction de Pascal Bouchard. Éditions Autrement, 2001.

11 avril 2002

Cet ouvrage poursuit un double objectif : constituer une sorte d’annuaire des innovations, avec de nombreuses fiches sur des pratiques, parfois modestes, parfois plus spectaculaires (ce qui ne signifie pas plus fécondes pour autant) et un outil de réflexion sur ce concept un peu fourre-tout de « innovation ».

Interviewés avec vigueur et à-propos par Pascal Bouchard, plusieurs personnalités donnent leur point de vue : comment ils définissent l’innovation, comment ils se situent par rapport à l’institution, comment l’innovation peut, selon eux, se diffuser (si tant est que cela soit possible et souhaitable). S’expriment ainsi Michèle Amiel (pour qui innover, c’est d’abord réfléchir sur sa pratique), Philippe Meirieu (qui met en garde contre le « délire » de l’individu qui fait un peu n’importe quoi sous le couvert de l’innovation), Gaby Cohn-Bendit (qui montre bien que l’innovation peut tout à fait être au service de la pire idéologie), Henri Pena-Ruiz (un « républicain » évidemment plus que réservé), sans oublier bien sûr Anne-Marie Vaillié, présidente du Conseil national pour la réussite scolaire, Conseil qui a d’ailleurs fourni un travail décisif dans l’élaboration de ce livre. C’est souvent très riche et stimulant. On lira aussi avec bonheur les conclusions de Christophe Marsollier et Françoise Cros.

En ouverture, Jacques George nous propose une utile typologie des innovations, en distinguant l’innovation respiration, l’innovation locale, l’innovation par importation, l’innovation création, l’innovation réforme...

En fin de volume, les mouvements pédagogiques se présentent, dont le CRAP-Cahiers pédagogiques évidemment.

Jean-Michel Zakhartchouk