Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Images et pédagogie : discours, débats, polémiques


Images et pédagogie : discours, débats, polémiques

Colloque à L’INRP (Lyon) le 18 mars 2009


En parallèle à l’exposition « Voir/savoir. La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé, du XVIe au XXe siècle », présentée actuellement au Musée national de l’Education, le Pôle scientifique de l’INRP/Rouen organise une journée d’étude sur le thème : «  Image et pédagogie. Discours, débats, polémiques ».

Le développement de l’audiovisuel et de l’Internet accroît aujourd’hui l’intérêt des milieux éducatifs pour l’utilisation de l’image (fixe ou animée), suscitant polémiques et débats au sein de la communauté enseignante et de la société. Toutefois, ces phénomènes ne sont pas nouveaux, chaque étape du renouvellement des technologies dans l’enseignement - imprimé, projections lumineuses, cinéma pédagogique, télévision scolaire, images numériques, etc - soulevant interrogations et controverses, d’autant plus passionnées qu’elles renvoient en dernière analyse à des débats plus anciens et plus essentiels sur les usages pédagogiques de l’image, son statut dans l’acquisition et la transmission des connaissances et, au-delà, interrogent les cultures occidentales sur leur rapport à l’univers du visuel.

Le propos de cette journée d’étude est de comprendre les débats contemporains, leurs enjeux et leurs énoncés, à la lumière de l’histoire longue des discours liés à l’image pédagogique et à ses évolutions, de l’imprimé au numérique. Il se décline en trois axes : retourner aux origines de ces discours afin d’appréhender leurs sources philosophiques et/ou religieuses ; étudier leurs formulations récurrentes ; repérer parallèlement l’émergence de problématiques spécifiques, liées à un contexte social, institutionnel et/ou historique, ou, plus précisément, aux particularités (techniques, sémantiques, etc.) de chacun de ces médias.
Un autre objectif est de réunir, dans le prolongement de cette rencontre, un florilège historique des textes les plus représentatifs - critiques ou laudatifs - sur les usages et les supports de l’image pédagogique, de l’imprimé au numérique, à destination des acteurs de la communauté éducative, des chercheurs et des publics intéressés par ce domaine.

- L’exposition « La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé, du XVIe au XXe siècle », présentée au Musée national de l’Éducation à Rouen, retrace l’évolution du statut et des usages de l’image dans l’éducation, à l’école et au foyer, à travers plus de 300 documents qui témoignent de la variété des supports, des pratiques et des applications de la pédagogie visuelle.

- Le XIIIe Symposium international des musées de l’éducation et des collections de patrimoine scolaire, qui se tiendra à Rouen du 1er au 4 juillet 2009, réunira conservateurs et chercheurs de tous pays sur le même thème, envisagé dans ses dimensions internationales.

Extraits du programme des conférences

- Isabelle Saint-Martin (Maître de conférences, École Pratique des Hautes Études, Paris) : La pédagogie par l’image dans la prédication et la catéchèse chrétienne, un sujet de controverse.
- Annie Renonciat (Professeur des universités, INRP/université Paris Diderot) : Atouts et dangers de l’image : théoriciens de l’éducation et pédagogues, de l’humanisme au positivisme.
- Valérie Vignaux (Maître de conférences, université François Rabelais, Tours) : Des films et des pédagogues, le cinéma d’enseignement dans l’entre-deux-guerres en France.
- Didier Nourrisson (Professeur des universités, université Claude Bernard/IUFM de Lyon) : Les films fixes d’enseignement. Des images qui parlent.
- Viviane Glikman (Maître de conférences, INRP/CNAM-CRF, Paris) : Discours et controverses sur la télévision éducative pour adultes.
- Philippe Meirieu (Professeur des universités, université LUMIÈRE, Lyon II) : Une télévision éducative citoyenne est-elle possible ?
- Luc Trouche (Professeur des universités, INRP/université de Lyon I) : Images, TICE et construction des savoirs en mathématiques.
- Harry Morgan (Docteur en sémiologie du texte et de l’image, critique) : Processus de détestation/légitimation de la bande dessinée chez les pédagogues.
- Laurent Trémel (Ingénieur de recherche, INRP/MNE) : Discours de légitimation sur l’utilisation de jeux vidéo dans les apprentissages.
- Cécile Boulaire (Maître de conférences, université François Rabelais, Tours) : Usages de l’album en milieu scolaire.


Le 18 mars 2009, de 9h à 17h
Institut national de recherche pédagogique (INRP)
19, mail de Fontenay, LYON

Frais d’inscription : 40 €, repas inclus.
Inscriptions à partir du 2 février et jusqu’au 2 mars :
http://www.inrp.fr/manweb