Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Il faut rouvrir le dossier des TPE


Il faut rouvrir le dossier des TPE

Après le succès des manifestations lycéennes du 10 février, il faut revenir sur la décision de supprimer les TPE.

11 février 2005

"Nous avons aussi insisté sur les réactions des élèves qui déplorent que l’on supprime une épreuve (les TPE) qui leur permettait de mettre en valeur des compétences insuffisamment mobilisées ailleurs, qui les préparait aux études supérieures et qui "rapportait" des points au bac". Le 16 décembre, en remettant la pétition organisée par le Café pédagogique et le Crap - Cahiers pédagogiques en faveur du maintien des TPE en terminale, nous avions attiré l’attention de nos interlocuteurs du cabinet ministériel sur le risque social qu’ils prenaient en supprimant cette épreuve.

Nous avions vu comment la question des TPE, si secondaire en apparence en novembre, avait pris de l’ampleur au point de réunir 12.000 signatures et une quasi-unanimité des organisations syndicales et parentales en deux semaines. Cependant nous ne pensions pas qu’elle contribuerait à jeter dans la rue aussi rapidement des milliers de lycéens.

Aujourd’hui le maintien des TPE au bac est une des revendications exprimées par les lycéens dans la rue et à travers leurs organisations. Ils sont soutenus sur ce point par les associations de parents d’élèves. Les déclarations de la PEEP, le 9 février, de la FCPE, le 7, en attestent. C’est aussi une mesure réclamée par les organisations syndicales d’enseignants. Pour une fois, la communauté éducative est unanime sur ce point.

F. Fillon vient de faire savoir qu’il est "prêt à bouger sur tous les sujets". Le moment n’est-il pas venu, Monsieur le Ministre, de revoir cette décision ?

En ouvrant une négociation sur ce sujet, vous pacifieriez les relations avec les lycéens en reconnaissant leur souci d’être évalués sur leurs compétences. Vous enverriez aussi un signal à tous ceux qui sont inquiets des gages donnés aux partisans de la Réac’Academy.

Philippe Watrelot et François Jarraud


- Lire l’appel du 16 décembre et la pétition
- Lire le communiqué de presse du 8 décembre
- Lire la lettre ouverte au Ministre signée par 15 organisations
- Lire l’arrêté du Journal Officiel (daté du 9 décembre 2004)
- Lire l’article de Raoul Pantanella : Extinction annoncée des TPE ?...


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.