Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > INRP : séminaire de réflexion sur le travail enseignant


INRP : séminaire de réflexion sur le travail enseignant

De la mission à l’activité : nouvelles questions, nouvelles approches


Comment les enseignants font-il face à une prescription plus précise et un contrôle plus contraignant d’un côté, à une exigence d’autonomie et d’implication plus grande de la part des personnels, de l’autre ?
Quelles conséquences a le passage d’une activité définie comme une mission à celle définie par la relation de service ?
Faut-il parler de "résistance au changement" pour expliquer l’écart entre les projets politiques traduits en prescriptions institutionnelles et les "pratiques" des enseignants ?
Quelles solutions inventent les enseignants pour répondre à la double injonction de plus grande efficacité globale mesurée en terme de résultats aux examens et, dans le même temps, d’individualisation de l’enseignement ?
D’autres questions seront posées à propos des recherches sur le travail enseignant : la recherche en éducation peut-elle avoir comme objectifs d’identifier et de valider des "bonnes pratiques" ? De construire des outils pour la professionnalisation des enseignant ? D’interroger la notion même de professionnalisation ? Parler d’activité ou de pratiques est-ce la même chose ? Comment prendre en compte l’individu au travail et les collectifs ? Quelle place accorder à l’activité en classe et en dehors de la classe ?
Et bien d’autres questions ...

L’UMR Éducation et Politiques a pour objectif de développer sur le terrain de l’éducation une connaissance du social qui rende compte de la manière dont les acteurs s’orientent dans un univers à références multiples et dont ils coordonnent leurs actions dans un système en voie de déréglementation. Après avoir étudié le travail des cadres de l’éducation, l’UMR Education et Politiques s’est intéressé au travail enseignant. Afin de confronter ses travaux à d’autres approches, il organise au cours de l’année universitaire 2005-2006 un séminaire sur le travail enseignant dans ce contexte social, politique et scientifique en forte évolution.

Public : chercheurs en sociologie et en sciences de l’éducation (inrp, Universités, IUFM, doctorants, enseignants associés à l’inrp, formateurs.

Responsables du séminaire :
- Jean-Louis Derouet, Professeur des universités, UMR Éducation & Politiques, INRP, 19 mail de Fontenay, BP 17424, 69347 Lyon cedex 07, Tél. : 04.72.76.62.17, Fax : 04.72.76.62.28, [ derouet@inrp.fr ]
- Françoise Lantheaume, Chargée de recherche, UMR Éducation & Politiques, INRP, 19 mail de Fontenay, BP 17424, 69347 Lyon cedex 07, Tél. : 04.72.76.62.27, Fax : 04.72.76.62.28, [ francoise.lantheaume@inrp.fr ]

[ Consulter le site de l’INRP ]