Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > INRP Lyon : nouveaux professeurs, nouveaux métiers ?


INRP Lyon : nouveaux professeurs, nouveaux métiers ?

Le 18 janvier de 18 à 20h à la bibliothèque Denis-Diderot, Lyon VIIe


L’Inrp organise depuis plus de deux ans des rencontres autour de thèmes de recherche en éducation. La quatrième s’intitule "Nouveaux professeurs, nouveaux métiers ? " et
aura lieu le 18 janvier 2006 de 18 à 20h à la bibliothèque Denis-Diderot, Lyon VIIe (station Debourg) - Entrée libre et gratuite

Invités : Bernard Cornu, professeur des universités, directeur de l’école d’ingénierie de la formation à distance (CNED-EIFAD) ; Jean Hébrard, inspecteur général de l’Education nationale, professeur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales ; Jean-François Thémines, maître de conférences à l’IUFM de Caen.

Modérateur : Max Butlen, adjoint au directeur de l’INRP.
Pour plus d’informations : [ www.inrp.fr/lesmercredis ]

Dans le prolongement du débat sur la transmission intergénérationnelle entre enseignants, un second Mercredi de la bibliothèque est consacré aux enjeux du renouvellement du corps professoral. Ce renouvellement est en cours, il va s’accentuer dans le futur et concernera près d’un tiers de la profession dans les dix prochaines années.
Dans le même temps, la société change, l’école et la mission de l’enseignant évoluent. Diverses enquêtes et rapports analysent les caractéristiques des nouveaux professeurs en les mettant en relation avec les transformations du métier. Qu’est ce qui change dans les fonctions enseignantes, dans les attentes sociales et institutionnelles ? Qui sont les nouveaux professeurs ? Quelles compétences attend-on d’eux ? Comment conçoivent-ils leur formation, leur engagement professionnel, leur carrière ? Comment se situent-ils par rapport aux évolutions du métier ?