Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Hétérogénéité des élèves et efficacité pédagogique


Hétérogénéité des élèves et efficacité pédagogique

Conférence de l’ISP le 8 décembre 2008, de 18 heures à 20 heures, 21 rue d’Assas à Paris (métro Saint-Placide ou Rennes ou Saint-Sulpice).

Bruno SUCHAUT, Directeur de l’Irédu-CNRS (Institut de recherche sur l’Education), Professeur à l’Université de Bourgogne

Ceux qui interviennent en formation avec des publics d’enseignants savent qu’ils perçoivent l’hétérogénéité des élèves comme l’une des sources majeures de leurs difficultés professionnelles.

Pourtant, Bruno Suchaut, s’appuyant sur des résultats de recherche, souligne que « les classes hétérogènes représentent le meilleur contexte de progression pour un élève faible, sans que les élèves les plus avancés soient réellement pénalisés ».

Il affirme par ailleurs que « l’efficacité des actions de lutte contre la difficulté scolaire est, pour diverses raisons, plutôt à rechercher dans ce qui se joue au sein de la classe que dans des dispositifs qui écartent les élèves, même momentanément, du groupe classe classique, les privant ainsi des relations qu’ils peuvent lier avec leurs pairs et leur enseignant dans le contexte pédagogique ordinaire ». Ce qui n’est pas sans questionner les mesures actuelles d’accompagnement éducatif. L’un des risques éventuels pourrait bien être, en effet, l’externalisation de la prise en charge des difficultés des élèves dans ces heures de prise en charge spécifique sans qu’à aucun moment les pratiques quotidiennes ordinaires ne soient réinterrogées.

D’autre part, si, comme le rappelle, Bruno Suchaut « les actions sont plus efficaces quant la famille s’implique dans la prise en charge », on voit la travail important à mener entre familles et école.

Toutes ces questions, et d’autres, telles que l’impact de la nature des pratiques pédagogiques sur la qualité des apprentissages des élèves, feront l’objet de notre rendez-vous du 8 décembre avec Bruno Suchaut dans le cadre des conférences de l’ISP .